Comment trouver un bon plombier-chauffagiste ?

Le plombier-chauffagiste a la charge de nombreux travaux dans un logement. Retrouvez nos conseils pour sélectionner le meilleur professionnel.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Soudure de tuyaux, dimensionnement des installations, mise en service d’une chaudière, réparations diverses… le plombier-chauffagiste mène de nombreuses missions, que ce soit d’entretien ou de rénovation, dans une maison ou dans un appartement. C’est pourquoi il est impératif de trouver un bon artisan. Voici comment procéder !

Pour rappel : quelles sont les missions d’un plombier-chauffagiste ?

Le plombier-chauffagiste est un professionnel du bâtiment qui, comme son nom l’indique, est à la fois compétent en plomberie et en systèmes de chauffage. À ce titre, il peut réaliser différentes missions :

  • installation d’un nouveau système de chauffage (utilisant par exemple une pompe à chaleur ou une chaudière à bois) ;
  • raccordement au réseau d’eau ;
  • vente et installation d’équipements sanitaires ;
  • maintenance de chaudière, d’appareil de climatisation ou de pompe à chaleur ;
  • soudure de tuyaux…

Se renseigner avant de contracter

Trouver un bon plombier-chauffagiste, c’est simple comme une recherche sur Internet… à condition de savoir s’y prendre. Vous trouverez ainsi sur le web de nombreuses coordonnées de professionnels du secteur, avec des avis de leurs clients sur les tarifs pratiqués, la qualité des travaux réalisés et la ponctualité. Ils vous aideront à débusquer l’entreprise de plomberie et chauffage à laquelle faire appel.

Attention, sur les pages de résultat des moteurs de recherche, les premiers liens sont souvent ceux d’annonces (ce qui est indiqué en clair à côté de l’intitulé du lien en question). Consultez en priorité ceux qui se trouvent en dessous de ces espaces publicitaires.

Demander plusieurs devis

Choisir un bon plombier-chauffagiste implique d’étudier des devis. En effet, en demander au moins trois à des professionnels différents vous permettra de comparer les prestations proposées, les services intégrés ou en option, les garanties offertes et, naturellement, les tarifs.

En cas de doute ou de question sur les mentions d’un devis, n’hésitez pas à demander des explications au professionnel concerné. Vous disposerez alors de toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision.

> À lire aussi : Qu’est-ce qu’un artisan certifié RGE ?

Répertoire des métiers, certification RGE… les vérifications à effectuer

Quelques vérifications, enfin, s’imposent avant de signer un devis ou un bon de commande auprès d’un plombier-chauffagiste. Pour avoir l’esprit tranquille pendant les travaux, contrôlez en amont les points suivants :

l’inscription de l’entreprise de plomberie chauffagiste au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce ;

la présence d’une certification RGE, indispensable pour bénéficier de la plupart des aides à la rénovation énergétique ;

la validité des assurances obligatoires pour le métier de plombier-chauffagiste (dont la garantie décennale).

> À lire aussi : Chauffage + : une nouvelle qualification RGE pour les plombiers-chauffagistes