Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes
Vous envisagez d’acheter un poêle à bois, mais vous ne savez pas encore quel modèle choisir ? Alimentation, stockage, rendement : faites le point sur vos attentes et l’usage que vous ferez de votre installation pour choisir le poêle à bois qui convient, avec L’énergie tout compris.

Pourquoi choisir un poêle à bois fonctionnant à bûches ? 

 

Le choix d’un poêle à bois fonctionnant à l’aide de bûches implique une alimentation régulière afin de pouvoir chauffer en continu. Plutôt contraignant au quotidien, le poêle à bûches nécessite une bonne condition physique pour le chargement du bois à l’intérieur de l’appareil, et demande également une certaine disponibilité pour que le feu ne s’éteigne pas. Par ailleurs, un espace de stockage couvert et ventilé situé à l’extérieur de la maison est indispensable pour conserver le bois.
 
Cette solution convient ainsi plutôt pour un chauffage d’appoint ou un chauffage d’agrément : le spectacle des flammes qui dansent dans le poêle à bois est très agréable à regarder et crée une atmosphère particulière au sein du foyer. Vous pouvez également choisir le poêle à bois fonctionnant à bûches si votre maison est très bien isolée et peut supporter d’être chauffée par intermittence.
 

Pourquoi choisir un poêle à granulés ? 

Le poêle à granulés (ou à pellets) est un poêle à bois qui présente de nombreux avantages et des contraintes réduites. En effet, ce type d’appareil peut être piloté et programmé de manière automatique et assure une autonomie de 24 à 48 h selon les modèles.
 
Contrairement au modèle fonctionnant à bûches, le poêle à granulés ne nécessite donc pas d’intervention régulière, ni une présence obligatoire. Le choix d’un poêle à granulés présente également l’avantage d’une installation qui s’effectue sans conduit de fumée, mais a besoin d’être raccordée à l’électricité. Produisant peu de cendres et affichant de très hauts rendements, le poêle à granulés est idéal pour les foyers qui souhaitent faire du bois une solution de chauffage principale, mais peu contraignante.

Pourquoi choisir un poêle à bois hydro ?

Le choix d’un poêle à bois hydro (également dit « bouilleur ») permet d’étendre les avantages d’un poêle à bois à ceux d’une chaudière. Intégrant un système à eau chaude, ce modèle est capable de diffuser la chaleur dans toute la maison. Il se décline aussi bien en version à bûches qu’à granulés.

Particulièrement adapté pour les maisons BBC, le poêle à bois hydro peut être installé en complément d’un chauffage solaire, afin de réduire au maximum l’impact écologique de l’installation.

Le saviez-vous ?

Le rendement élevé d’un poêle à bois à bûches permet de faire des économies sur les quantités de combustible, mais aussi de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère.

 

 

Pour aller plus loin :

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdus ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.