Choisir une chaudière bois : quels critères étudier ?
De plus en plus présent dans les foyers français, le chauffage au bois offre une solution à la fois efficace et économique, tout en apportant une touche de charme à votre intérieur. Chaudière à bûches ou à pellets, automatique ou à chargement manuel, pour un usage régulier ou occasionnel : découvrez comment choisir votre chaudière bois selon vos besoins.
Choisir son chauffage au bois : à bûches ou à granulés ?
En quelques années seulement, le marché des chaudières bois a considérablement évolué pour s’adapter aux besoins des consommateurs, si bien que choisir un système de chauffage est devenu un véritable casse-tête. Si ces appareils fonctionnent tous au bois, celui-ci peut être conditionné sous forme de bûches, de plaquettes ou encore de granulés. En fonction de vos besoins, chaque solution comporte ses avantages et ses inconvénients.
Les chaudières à bûches
Ce type de chaudière à bois peut fonctionner avec des bûches de bois traditionnelles ou reconstituées. La grande différence entre les deux est le taux d’humidité qu’elles contiennent. La bûche reconstituée, avec un taux faible, se distingue par sa grande performance énergétique. Par contre, elle nécessite un espace de stockage car, contrairement, à la bûche traditionnelle, elle ne peut pas être stockée dehors. Si vous décidez d’installer une chaudière à bûches, sachez qu’elle demande plus de manipulations pour alimenter le foyer : son rechargement quasi quotidien est donc plus contraignant et dépend de votre fréquence d’utilisation.
- À lire aussi : Comment optimiser l’utilisation de son poêle à bûches ?
Les chaudières automatiques à plaquettes et à granulés
- À lire aussi : Fabrication et avantages du pellet
Le chauffage au bois, une solution renouvelable et économique
Choisir une chaudière au bois, c’est faire le choix d’une énergie renouvelable et peu polluante. En effet, nous n’exploitons que 60 à 70 % de son potentiel annuel et les émissions de CO2 de la combustion participent à la croissance des arbres. Ainsi, quelle que soit la solution retenue, le rendement, c’est-à-dire l’efficacité de votre installation de chauffage, peut atteindre jusqu’à 90 %. Les différences de performance dépendent surtout de la technologie de la chaudière bois. Dernier avantage et non des moindres : le chauffage au bois est économique. Grâce à une chaudière bois et une installation de qualité, vous pourrez faire jusqu’à 50 % d’économie sur votre facture énergétique et bénéficier d’une aide pour vos travaux.
Commander vos pellets en ligne
Le saviez-vous ?
- Vous pouvez fabriquer vous-même vos bûches en papier avec des journaux et des rouleaux de papier toilette.
- Bien régler l’entrée d’air limite le rejet des particules fines dans l’atmosphère.
Pour aller plus loin :