Choisir le bon matériau pour isoler ses murs par l'intérieur

Le choix des matériaux utilisés pour l’isolation de vos murs par l’intérieur dépend de plusieurs critères. Outre votre budget, vous devez tenir compte de leurs propriétés et de vos besoins complémentaires, d’isolation phonique notamment. Il vous faut aussi choisir entre un matériau d’isolation thermique minéral, naturel ou synthétique.

 

Les différents matériaux utilisables comme isolant pour les murs intérieurs

Outre la technique de pose et l’installation à proprement parler, le principal choix à faire lorsque l’on s’apprête à isoler ses murs par l’intérieur est celui du matériau. Il existe trois grands types de matériaux d’isolation thermique, les minéraux, les naturels et les synthétiques, auxquels il faut ajouter des matériaux de dernière génération encore peu répandus.

  • Les matériaux minéraux que l’on peut utiliser pour isoler ses murs par l’intérieur sont le verre cellulaire, la laine de verre (l’isolant le plus utilisé dans le monde), la laine de roche et l’argile expansée. Ils sont généralement moins chers que les autres isolants, mais ont une durée de vie parfois inférieure.
  • Les isolants naturels comprennent notamment le liège expansé, les fibres de bois ou de lin, la laine de coton et la paille. Leurs performances énergétiques sont globalement bonnes, excepté pour le lin, et ils sont plus respectueux de l’environnement.
  • Les matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé ou extrudé, le polyuréthane et la mousse phénolique sont également utilisés comme isolants pour les murs. Ils sont très performants mais moins écologiques.
  • Les nouveaux matériaux, tels que les aérogels ou la peinture isolante. Ceux-ci sont très prometteurs quant à leur performance, mais restent très chers à l’heure actuelle.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel par le biais de notre formulaire de demande de devis. Celui-ci saura vous conseiller au mieux, selon votre budget, les caractéristiques de votre logement, vos priorités sur les travaux à entreprendre et quant aux matériaux les plus adaptés à votre habitation.

Budget et autres critères de choix des matériaux isolants

En effet, une fois cette première liste établie, votre choix va ensuite se faire en fonction de différents critères dont, bien sûr, celui de votre budget. En effet, les prix des matériaux isolants peuvent varier de 3 à 50 € le mètre carré pour les plus courants. Ils dépendent du type de matériau mais aussi de leur épaisseur. Pour évaluer le coût de l’isolation thermique intérieure, un autre élément à regarder est bien sûr la conductivité thermique de chacun des matériaux, ou plutôt la faiblesse de celle-ci, qui va assurer le pouvoir isolant. Elle s’exprime en watt par mètre-kelvin (W/m.K). Par exemple, la conductivité thermique de la laine de verre, qui varie de 0,030 à 0,040, est moins élevée que celle du verre cellulaire, de 0,038 à 0,055.

Isolation thermique et phonique de vos murs intérieurs

Les différences sont, cela dit, assez faibles puisqu’il s’agit de matériaux isolants. Ainsi, d’autres propriétés peuvent faire pencher la balance au moment d’entreprendre des travaux d’isolation des murs par l’intérieur. L’isolation phonique par exemple est essentielle si vous êtes en ville, mais moins importante si vous habitez en campagne. Le liège expansé, la fibre de bois et la laine de roche vont, quant à eux, vous assurer du calme. En revanche, il vous faut éviter le polystyrène extrudé qui n’a aucune propriété d’isolation phonique, contrairement au polystyrène expansé graphité. Si vous avez une cheminée, ou plus généralement craignez les incendies, vous pouvez encore opter pour un isolant aux bonnes propriétés ignifuges : la mousse phénolique ou le verre cellulaire.

En savoir plus - Quelle certification pour vos matériaux d’isolation thermique intérieure ?

Dans le choix de vos matériaux, quelques vérifications s’imposent et d’abord celle concernant la certification de l’isolant, qui est une garantie de fiabilité et de durabilité. La principale en la matière est celle d’un organisme indépendant, l’Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants). Vous pouvez donc vérifier que le matériau choisi comme isolant pour vos murs porte cette certification. Si vous voulez opter pour une isolation écologique, cherchez les labels officiels, à savoir la norme NF Environnement et l’Ecolabel européen.

 

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation