savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

remplissage chauffe-eau

Comment remplir mon ballon d'eau chaude ?

Vous venez d’installer un nouveau ballon d’eau chaude ? Il ne vous reste plus qu’à le remplir. Cette opération s’effectue en quatre étapes :

  1. Commencez par poser le groupe de sécurité et le siphon neuf ;
  2. Veillez à la bonne étanchéité de l’installation avec du téflon ou de la filasse ;
  3. Actionnez l’ensemble des robinets d’eau chaude du réseau domestique ;
  4. Ouvrez l’alimentation sur le groupe de sécurité, puis attendez que l’eau coule bien à tous les robinets afin de purger l’air des tuyaux.

Si vous souhaitez remplir à nouveau votre ballon d’eau chaude après un détartrage, vérifiez que le robinet de la purge est correctement fermé. Puis, à l’aide d’un manomètre, vérifiez la pression : elle doit être d’au moins 1 bar.

Néanmoins, chaque chauffe-eau dispose d’un système de pression propre. Vérifiez donc le niveau de pression requis dans la notice de votre appareil. Vous n’aurez plus ensuite qu’à ouvrir la vanne de remplissage du groupe de sécurité.

 

Quelles étapes suivre pour savoir si un ballon d'eau chaude est bien rempli ?

Si vous avez l’impression que l’eau chaude manque à vos robinets en fin de journée, vous pouvez vérifier que votre chauffe-eau est bien rempli en cinq étapes :

  1. Coupez l’alimentation en énergie et en eau froide de votre chauffe-eau ;
  2. Ouvrez le robinet de la purge et connectez un tuyau d’arrosage ;
  3. Tirez le tuyau jusqu’à votre salle de bain ;
  4. Remplissez tour à tour deux seaux de 10 L avant de les vider dans votre baignoire ;
  5. Comptabilisez le nombre de seaux vidés : si vous en comptez 15 (150 L) alors que vous disposez d’un chauffe-eau de 200 L, un dysfonctionnement est à noter.

Il est important d’effectuer cette vérification après une vidange ou un détartrage. En effet, ces opérations d’entretien nécessitent de vider complètement le ballon d’eau chaude. En toute logique, il faut donc le remplir ensuite.

Pour ce faire, ne rouvrez pas l’alimentation de votre ballon et activez le robinet de remplissage d’eau froide avant d’ouvrir quelques robinets chez vous. Si l’eau s’y écoule normalement, le niveau d’eau dans le ballon est bon.

 

Combien de temps faut-il pour remplir un ballon d'eau chaude ?

Le principe est simple : votre chauffe-eau équivaut à un réservoir d’eau. Comme pour une bouteille, le temps de remplissage dépend du débit de son arrivée d’eau, mais aussi de sa contenance.

En moyenne, il faut entre dix et trente minutes pour remplir un chauffe-eau de 100 L. Pour un chauffe-eau de 200 L, vous pouvez compter le double du temps. Soit environ vingt à soixante minutes. Notez que plus le débit de l’arrivée d’eau est lent, moins le remplissage est rapide.

Bon à savoir

Pour un remplissage optimal dans les meilleures conditions possibles, ouvrez tous les robinets d’eau chaude de la maison, afin de chasser l’air de la tuyauterie. Dès que l’eau sortira des robinets, vous saurez que votre chauffe-eau est bien rempli.

remplissage chauffe-eau

Que faire si votre chauffe-eau se remplit mal ou ne reste pas rempli ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chauffe-eau pourrait perdre de l’eau :

  • Une fuite au niveau de l’alimentation en eau froide.
  • Une fuite au niveau du réseau d’eau chaude sanitaire.
  • Une fuite au niveau de la cuve.
  • Une pression trop importante dans la cuve qui actionne la soupape du groupe de sécurité. Dans ce cas, le ballon se vidange en partie et l’eau est évacuée avec les eaux usées.

Dans tous les cas, si vous constatez que votre chauffe-eau ne se remplit pas, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un artisan qualifié saura mieux déterminer la cause de ce dysfonctionnement et procéder aux réparations nécessaires, avant qu’une panne plus importante ne survienne. N’oubliez pas qu’une fuite peut engendrer des dégâts conséquents dans votre logement. C’est pourquoi il vaut mieux résoudre le problème rapidement.

Bon à savoir

Pour prévenir les pannes et vous assurer que votre chauffe-eau est bien rempli, confiez son entretien à un spécialiste. De même, en attendant son intervention, n’hésitez pas à lui demander conseil si votre chauffe-eau se remplit mal.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.