Comment savoir si mon chauffe-eau fonctionne ?
Un problème d’eau chaude ? Apprenez à tester les pièces essentielles de votre chauffe-eau pour déterminer la cause du dysfonctionnement en quelques étapes.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Si vous avez l’impression que l’eau ne chauffe pas aussi vite que d’habitude à votre robinet ou si elle ne chauffe tout simplement pas, votre chauffe-eau est peut-être en panne. Il est également possible que le débit d’eau soit insuffisant, voire nul. Si tel est le cas, plusieurs causes sont possibles :
Si ces pannes sont les plus fréquentes, d’autres problèmes peuvent survenir. Ils peuvent varier en fonction du type de chauffe-eau dont vous disposez (électrique, thermodynamique, à accumulation, etc.). Parmi les autres pannes possibles, on compte :
Avant de procéder à des réparations, il vous faudra déterminer la panne à l’origine des dysfonctionnements de votre chauffe-eau. Pour ce faire, vous pouvez effectuer vous-même certains tests.
Pour savoir si votre chauffe-eau fonctionne, vous pouvez effectuer un test au niveau du thermostat et un second, au niveau de la résistance.
Le thermostat est une pièce importante du chauffe-eau. En effet, il se charge de réguler la température de l’eau à l’intérieur de la cuve. Si l’eau ne chauffe pas ou pas assez, il est peut-être en panne.
Pour le savoir, procédez en 7 étapes :
Si le thermostat fonctionne normalement, le problème vient peut-être de la résistance du chauffe-eau. En effet, cet élément se charge de chauffer directement l’eau. S’il dysfonctionne, l’eau ne chauffe, en toute logique, pas de manière optimale.
Deux types de résistances sont possibles selon les modèles de chauffe-eau : les résistances thermoplongées sont immergées dans l’eau et les résistances stéatites se trouvent hors de l’eau.
Pour savoir si la résistance de votre chauffe-eau fonctionne, réglez votre multimètre sur la fonction ohmmètre et procédez en 5 étapes :
Après avoir effectué les tests, si vous vous êtes aperçus que le thermostat et/ou la résistance de votre chauffe-eau ne fonctionnaient pas, il vous suffit de les remplacer par une pièce neuve. Votre chauffe-eau devrait à nouveau fonctionner normalement. Si ce changement de pièce ne résout pas la panne, faites appel à un chauffagiste professionnel pour déterminer la cause du dysfonctionnement et réparer votre chauffe-eau.
À l’inverse, si, à l’issue des tests, le thermostat et la résistance de votre chauffe-eau semblent fonctionner normalement, la cause du dysfonctionnement peut être tout autre. Si, lorsque vous avez démonté l’appareil, vous vous êtes aperçu d’une présence importante de tartre, un détartrage s’impose. Dans tous les cas, n’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel, qui saura mieux déterminer les causes de la panne et effectuer les réparations nécessaires.