Connaître et situer les zones de déperdition de chaleur d’un bâtiment est primordial pour mettre en œuvre les travaux de rénovation énergétique adaptés. Pour obtenir des informations précises, une analyse thermographique doit être réalisée à l’aide d’une caméra thermique. L’énergie tout compris vous en dit plus sur cet appareil de mesure, indispensable pour tout bilan énergétique.

Caméra thermique

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

Une caméra thermique est un appareil permettant de connaître les températures des surfaces d’une maison. Cet outil est spécialement développé pour détecter les ondes de chaleur liées à la température d’un corps ou d’un bâtiment. Son utilité est donc très importante dans la chasse aux fuites thermiques puisqu’il présente en temps réel les zones où des déperditions de chaleur sont effectives. La caméra thermique est aujourd’hui d’une précieuse aide pour tous les particuliers souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation.

Comment utiliser une caméra thermique ?

La caméra thermique est un outil clé pour orienter au mieux les projets de rénovation énergétique d’un particulier. Disponible à la location, cet appareil permet de réaliser une analyse thermographique d’une maison rapidement. Le principe est simple : il suffit de placer la caméra face aux différentes parties du bâtiment (toit, façades, portes, fenêtres…). La caméra va présenter à chaque mesure une photographie colorée :

  • Les parties bleues représentent les endroits n’émettant aucune chaleur ;
  • Les parties rouges matérialisent les zones d’où la chaleur s’échappe.

Bien évidemment, certaines parties vont être colorées par des nuances de bleu ou de rouge. Il est alors indispensable d’interpréter les résultats pour savoir quels sont les travaux d’isolation les plus pertinents à réaliser. Faire appel à des professionnels en audit énergétique est conseillé pour ne pas se tromper.

Se familiariser avec les caméras thermiques lors d’une balade

Dans plusieurs départements de France, il est possible de participer à une balade thermique. Le principe est simple : apprendre à bien analyser les mesures d’une caméra thermique. C’est un conseiller d’un Espace Info-Énergie qui encadre la balade et donne les explications nécessaires à la bonne traduction des données. Ce moment est aussi l’occasion pour les particuliers d’être un peu plus sensibilisés aux différents problèmes d’isolation existants. Il est en effet important d’avoir en tête qu’une habitation peut avoir des déperditions de chaleur par ses ouvertures alors qu’une autre va être davantage concernée par des problèmes d’isolation du toit.

 

 

Le saviez-vous ?

 

L’énergie tout compris encourage les travaux de rénovation énergétique. Un simulateur de prime énergie est disponible en ligne pour obtenir une estimation précise de la prime selon le type de logement concerné et le projet souhaité.

Faites votre simulation énergétique

Pour aller plus loin :

  • Rénovation énergétique : les aides financières bientôt simplifiées, selon le gouvernement
  • Pourquoi faut-il prioriser l’isolation de la toiture ?
  • Étanchéité à l’air : comment améliorer l’isolation de son logement ?

Sur le même thème

Sur le même thème