Le poêle est un appareil servant au chauffage de la maison. Généralement, il est composé d’un compartiment destiné à la combustion du bois ou du charbon. Aujourd’hui, si la fonction reste la même, la technologie a évolué. Effectivement, de nouveaux modèles plus performants, comme le poêle à granulés étanche, aussi appelé pellet, sont de plus en plus présents dans les ménages. Cet article expliquera en détail les spécificités de cet appareil.

 

Les différentes sortes de poêles à granulés étanches

Les pellets étanches diffèrent selon les matières qui les composent. On recense ceux en acier ou en fonte, les modèles munis de porte en verre céramique et les pellets avec foyer et brasier en fonte. Les poêles de la première catégorie sont les plus utilisés, car ils sont robustes. En outre, ils restent étanches même avec le temps et ne se déforment pas.

Poêle à granulés étanche : comment fonctionne-t-il ?

Durant la combustion, le poêle à bois classique puise l’air dans la pièce où il est installé. Présentant de potentiels dangers, notamment au niveau sanitaire, ce système a été repensé. Le poêle à granulés étanche arbore désormais un nouveau mode de fonctionnement, inverse à celui de son homologue classique. En ce sens, il puise l’air dont il a besoin à l’extérieur de la maison. Non seulement ce système est innovant, mais aussi, et surtout, il est sain.

Le poêle à granulés étanche a le mérite de ne pas amener l’air froid au sein du domicile. De plus, il peut être installé partout dans la maison. Ce modèle est étanche, car il n’y a aucune perte d’air lors de son utilisation. En d’autres termes, la combustion s’effectue en circuit fermé : le poêle aspire et évacue l’air à l’extérieur. La réduction du bruit de la ventilation et l’amélioration de la diffusion de la chaleur sont assurées par la technologie centrifuge. Enfin, certains modèles sont dotés de capteurs d’étanchéité qui, en cas de problème, mettent la machine en sécurité. Grâce à ces améliorations technologiques, l’appareil peut fonctionner jusqu’à 40 heures en continu.

Les avantages du poêle à granulés étanche

Les principaux avantages du pellet étanche sont d’ordres économique, énergétique et sanitaire.

  • Sur le plan économique tout d’abord, même si à l’achat le coût est assez élevé, des aides au financement sont prévues. On compte en ce sens la prime d’énergie, les subventions ANAH, le crédit d’impôt et l’éco PTZ qui compensent le prix du poêle à granulés étanche.
  • En termes d’énergie, l’appareil réduit la consommation de combustible et augmente la performance énergétique.
  • Enfin côté santé, l’utilisation d’un pellet étanche assure une meilleure qualité de l’air au sein de votre foyer. Ainsi, le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone approche 0 %.

Comment entretenir son poêle à granulés étanche ?

D’une manière générale, le pellet étanche est plus facile à entretenir que les modèles classiques. En effet, ils sont dotés d’un système d’autonettoyage. Néanmoins, un contrôle annuel par un professionnel est conseillé. Celui-ci se chargera de nettoyer les sondes éventuellement encrassées. Aussi, il devra changer les joints en feutrine, brosser les échangeurs et aspirer les résidus de cendre.

Malgré tout, quelques petits gestes du quotidien sont à prévoir pour assurer la longévité de votre appareil. L’aspiration des cendres ainsi que le nettoyage du brasero et de la vitre sont alors nécessaires. Ces tâches ne sont pas fastidieuses et prendront 5 à 10 minutes de votre temps.

Sur le même thème

Sur le même thème