MaPrimeRénov’ 2022 : le Gouvernement vise le million de primes

Le 12 janvier, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a lancé France Rénov’, guichet unique dédié à la rénovation énergétique. Elle a annoncé que le Gouvernement visait un million de primes MaPrimeRénov’ versées en 2022.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Maprimerenov' 2022

Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à engager des travaux de rénovation énergétique, encouragés par les aides allouées par l’État. C’est notamment le cas de MaPrimeRénov’, qui devrait rencontrer un succès fracassant en 2022. Le point.

Un million de primes MaPrimeRénov’ en 2022 ?

Un million ! C’est le nombre de primes distribuées dans le cadre de MaPrimeRénov’ qui est visé, pour 2022, par la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Soit environ 230 000 de plus qu’en 2021, année au cours de laquelle 770 000 dossiers ont été déposés, 670 000 acceptés et 380 000 payés. C’est dix fois plus qu’il y a dix ans, où l’on enregistrait seulement 70 000 dossiers de rénovation énergétique.

Rappelons que MaPrimeRénov’ est une aide destinée à aider les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation, quel que soit leur niveau de revenus et qu’ils soient occupants ou bailleurs.

France Rénov’, qu’est-ce que c’est ?

Cet objectif de 1 million de dossiers MaPrimeRénov’ en 2022, la ministre déléguée au Logement l’a avancé le 12 janvier, lors de son déplacement à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, au cours duquel elle a lancé le service public de rénovation énergétique France Rénov’.

Mais France Rénov’, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un guichet unique qui regroupe, sous une même bannière, les espaces conseils « Faire », coordonnées par l’Ademe (Agence de la transition écologique) et les points rénovation information service (PRIS) de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cela représente 450 structures réparties sur l’ensemble du territoire, qui peuvent accueillir, informer et conseiller les ménages. Ce réseau est organisé avec les collectivités locales.

Pour connaître les aides à la rénovation énergétique auxquelles ils peuvent avoir accès, les Français disposent de deux outils :

  • un site internet (https://france-renov.gouv.fr/) ;
  • un numéro de téléphone unique donnant accès à un conseiller France Rénov’ (0 808 800 700).

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique présente différents avantages :

  • Réaliser des économies. Une maison bien isolée vous permettra de moins consommer d’énergie, et donc de réduire vos factures. Un point essentiel en ces temps de flambée des prix de l’énergie !
  • Améliorer le confort de vie. Bien sûr, une maison bien isolée offre un meilleur confort de vie, que ce soit en été ou en hiver.
  • Diminuer son empreinte carbone. Votre logement émettra moins de CO2 s’il est bien isolé (chauffage plus écologique et plus performant, pas besoin d’utiliser un système de climatisation, etc.).
  • Augmenter la valeur de son bien. Un logement bien isolé se vendra plus cher qu’une passoire thermique. De plus, les logements classés F ou G au titre du DPE (diagnostic de performance énergétique) seront bientôt interdits à la location.

Le saviez-vous ?

Les aides à la rénovation énergétique sont souvent cumulables ! Ainsi, MaPrimeRénov’ peut être associée à la prime énergie de TotalEnergies, versée dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime