certificats economies energie

L’arrêté du 18 décembre 2020, paru au Journal officiel du 30 décembre, a défini plusieurs changements au niveau des fiches d’opérations standardisées d’économie d’énergie. Au total, six fiches ont été modifiées et une nouvelle a été créée. 

Ces nouvelles modifications à l’arrêté initial du 22 décembre 2014 entreront en vigueur dès le 1er avril 2021.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Du changement pour l’isolation des toitures terrasses et les fermetures isolantes

La première modification porte sur l’opération standardisée « BAR-EN-105 Isolation des toitures terrasses pour les bâtiments résidentiels existants ». Les conditions pour la délivrance des CEE, c’est-dire la qualification du professionnel exécutant les travaux, la résistance thermique R de l’isolant ≥ 4,5 m².K/W, ou encore la durée de vie, restent les mêmes. Toutefois, pour l’attribution des kWhcumac, la distinction entre les énergies utilisées pour le chauffage disparaît.

A partir du 1er avril, les nouvelles valeurs de kWhcumac, à multiplier par la surface d’isolant en m2 seront de :

  • 1700 en zone H1 ;
  • 1300 en zone H2 ;
  • 900 en zone H3.

Par rapport aux anciennes valeurs, ces nouvelles données seront plus avantageuses pour les chauffages fonctionnant à l’électricité, mais moins pour ceux fonctionnant au fioul ou au gaz.

La seconde fiche modifiée est celle de l’opération « BAR-EN-108 Fermeture Isolante ». La distinction entre les énergies utilisées pour le chauffage disparaît et les nouvelles valeurs de kWhcumac, à multiplier par le nombre de fermetures isolantes posées, sont désormais de :

  • 900 kWhcumac en zone H1 ;
  • 730 kWhcumac en zone H2 ;
  • 490 kWhcumac en zone H3.

De nouvelles exigences pour les chaudières biomasse

Troisième fiche modifiée : l’opération « BAR-TH-113 », qui porte sur les chaudières biomasse individuelles en maisons individuelles existantes. De nombreuses nouvelles exigences seront apportées :

  • la chaudière est équipée d’un régulateur de IV, V, VI, VII ou VII selon le paragraphe 6.1 de la communication de la Commission (Européenne) 2014/C 207/02 ;
  • si c’est une chaudière à alimentation automatique, elle est associée à un silo d’au moins 225 litres. Si c’est une alimentation manuelle, elle est associée à un ballon tampon ;
  • des rendement saisonniers minimaux sont exigés : 77% pour les chaudières ≤ 20 kW, 78% pour les chaudières > 20 kW. Pour ces dernières (>20 kW), le rendement minimal passera à 79% pour les opérations engagées à compter du 1er janvier 2022 ;
  • des indicateurs de qualité de combustion sont énumérés – particules fines, CO, NOx et COV – avec des valeurs différentes selon que la chaudière est à chargement manuel ou automatique. A noter que si elle possède le label Flamme Verte 7*, elle satisfait à ces exigences de qualité.

Des modifications apportées également pour les installations industrielles

La quatrième fiche modifiée, « IND-UT-1312 », porte sur l’isolation thermique des parois planes ou cylindriques sur des installations industrielles. Ces nouvelles dispositions multiplieront les kWhcumac par 2, 3 ou même par 6, selon les ouvrages isolés et les températures des fluides.

La cinquième fiche modifiée est la « RES-CH-108 », qui traite de la récupération de chaleur pour valorisation vers un réseau de chaleur ou vers un tiers. La nouvelle version ajoute que « dans le cas d’une valorisation vers un site tiers, l’étude permet d’identifier les installations raccordées à la date d’achèvement de l’opération ou prévues dans un délai de trois ans après cette date ».

Enfin, la nouvelle fiche créée concerne les wagons d’autoroutes ferroviaires et s’intitule « TRA-EQ-108 ».

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.