savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

La Prime énergie TotalEnergies

Partenaire des particuliers qui souhaitent réduire leurs factures d'énergie en effectuant des travaux pour installer une pompe à chaleur air-eau, TotalEnergies vous offre l'opportunité de bénéficier de la prime énergie TotalEnergies, sous forme d’un règlement en euros. Vous pouvez réaliser une simulation de l’aide pour votre pompe à chaleur air-eau .

Pour bénéficier de la Prime énergie TotalEnergies, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :

  • La demande doit être effectuée avant tout engagement des travaux, c’est-à-dire avant la signature d’un devis, d’un bon de commande ou le versement d’un acompte. Faites votre demande sans attendre directement sur notre site.
  • Une attestation sur l’honneur vous est remise une fois votre demande effectuée. Vous devrez renvoyer cette attestation complétée et signée lorsque les travaux seront terminés.
  • Les travaux d’installation de votre pompe à chaleur air-eau doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE ( Reconnu garant de l’environnement) .
  • La construction de votre logement doit être terminée depuis plus de deux ans.
  • Les matériaux utilisés lors des travaux et les équipements installés doivent répondre aux exigences de performance définies par les réglementations thermiques en vigueur et par le Code général des impôts.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide qui a remplacé, en 2021, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et certaines aides de l’Anah (dont l’aide « Habiter mieux sérénité »). Tous les ménages peuvent bénéficier de ce dispositif, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient propriétaires bailleurs, propriétaires occupants ou copropriétaires. MaPrimeRénov’ s’adresse également, d’ailleurs, aux copropriétés pour les travaux concernant les parties communes.

Pour être éligible à cette aide pour les pompes à chaleur air-eau, les travaux d’installation doivent être réalisés par un professionnel RGE. Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des revenus du foyer ainsi que du gain écologique que l'installation permet de réaliser. Les dossiers de demande sont à déposer directement sur le site maprimerenov.gouv.fr.

L'éco-prêt à taux zéro

L’achat d’une pompe à chaleur air-eau est également éligible à l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). L’éco-PTZ, d’un montant maximum de 50 000 euros, est destiné à tous les propriétaires – occupants ou bailleurs – sans conditions de ressources. Certain s critères sont toutefois à remplir pour en bénéficier :

  • le logement doit être déclaré comme résidence principale ;
  •  le logement doit avoir été achevé depuis plus de deux ans au moment du début des travaux ;
  •  les travaux d’installation de la PAC doivent être réalisés par un artisan ou une entreprise RGE.

Le taux de TVA réduit à 5,5 %

Les pompes à chaleur air-eau bénéficient de l'application d’un taux de TVA réduit, passant de 20 à 5,5 %. Celui-ci concerne en effet l’ensemble des travaux de rénovation énergétique en faveur d’économies d’énergie, d’isolation et d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.

Le taux de TVA réduit à 5,5 % concerne uniquement les logements :

  • achevés depuis au moins deux ans avant le début des travaux ;
  • affectés à un usage d’habitation, peu importe qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire et que vous soyez propriétaire ou locataire.

Là encore, pour bénéficier de cette fiscalité avantageuse pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau , la commande et l’installation de l’appareil doivent être effectuées par un professionnel RGE. En cas d’achat de la PAC par vous-même, l’équipement est soumis à une TVA classique à 20 %. Seule la main d’œuvre bénéficiera alors d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Les aides locales

Régions, départements, communes, groupements de communes… L es collectivités mettent également en place des systèmes de participation financière pour soutenir les travaux de transition énergétique sur leur territoire. Pour connaître les aides pour les pompes à chaleur air-eau proposées par vos collectivités locales, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil ) a créé un outil qui les recense pour chaque territoire.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.