Fonctionnement d'un insert pour cheminée 

L'insert pour cheminée est une solution de chauffage qui offre plusieurs avantages. En transformant une cheminée ouverte traditionnelle en foyer fermé, il permet de diffuser la chaleur dans votre habitation en plus grande quantité. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies d'énergie durables.

 

Insert pour cheminée : Comment ça marche

Qu'est-ce qu'un insert de cheminée ? À quoi sert-il ?

Un insert de cheminée, qu’il fonctionne à partir de bûches ou de granulés de bois (« pellets »), est un appareil de chauffage destiné, comme son nom l'indique, à être inséré dans un foyer de cheminée, afin de récupérer et diffuser un maximum de la chaleur issue de  la combustion du bois. En effet, il est important de savoir qu'une cheminée classique dotée d'un foyer ouvert ne permet pas de chauffer un logement, même si ses vertus esthétiques ou relaxantes sont indéniables, puisque la majeure partie de la chaleur s'enfuit par le conduit d'évacuation des fumées. À l'inverse, l'insert de cheminée a été spécialement conçu pour maximiser la production d'air chaud.

Comment fonctionne un insert de cheminée ?

Fabriqué le plus souvent en fonte ou en acier, l'insert est doté d'une double paroi, à l'intérieur de laquelle un courant d'air peut circuler sans jamais entrer en contact avec les cendres et les fumées issues de la combustion du bois. Cette « double peau » est l'atout efficacité de l'insert de cheminée. Concrètement, le principe de fonctionnement de l’insert de cheminée fait que l'air ambiant de la pièce pénètre tout d'abord par le bas de l'appareil, puis circule tout autour de lui entre les deux parois. En s'échauffant, cet air monte vers le haut de l'insert de cheminée et ressort par les grilles prévues à cet effet. De cette façon, la chaleur produite se diffuse par convection naturelle dans la pièce où l'insert est installé. La vitre de l'insert émet elle aussi de la chaleur par rayonnement thermique. Pour savoir si un insert est une bonne solution pour votre logement, vous pouvez utiliser notre simulateur d'économies d'énergie. Il pourra vous indiquer si de tels travaux correspondent à vos besoins ou si une autre solution est à envisager.

Un potentiel de chauffe renforcé par la pose d’un insert de cheminée

Au lieu de laisser s'échapper la chaleur comme c'est le cas avec un foyer ouvertl'insert de cheminée dispose d'un foyer fermé qui concentre la chaleur dans l'âtre. Par conséquent, le rendement du chauffage au bois augmente fortement sans que vous ayez à modifier en profondeur l'agencement de la pièce ou le bâti de la maison. En effet, l'insert sera simplement encastré dans la cheminée existante lors de l'installation, sachant qu’il faudra certainement prévoir de tuber (doubler) le conduit d’évacuation des fumées. L'insert de cheminée peut ainsi servir de chauffage d’appoint, en étant complété par un autre équipement de chauffage. En effet, il faut bien prendre en considération qu’un tel système ne suffira pas à chauffer l’ensemble de votre maison durant toute la période hivernale. Néanmoins, il faut savoir que les inserts de cheminée modernes ont un taux de rendement énergétique variant de 60 à 80% (contre 10% seulement pour une cheminée à foyer ouvert). Au cours de son fonctionnement, l’insert de cheminée restituera jusqu’à 80% de la chaleur produite par la combustion du bois, à l’ensemble de votre habitation.

 

En savoir plus - Le répartiteur de chaleur

Vous avez la possibilité d'installer un répartiteur de chaleur en même temps que l'insert de cheminée. Avec ce dispositif, l'air chaud produit par l'insert est récupéré puis redistribué de façon homogène dans l'ensemble du logement, en empruntant un réseau de gaines connectées à un ventilateur installé dans les combles ou dans la hotte de l'appareil. Ce faisant, vous transformez votre cheminée en système de chauffage central et vous pouvez ainsi chauffer une plus grande surface, y compris parfois au niveau des étages, et non pas uniquement le salon et les pièces attenantes. Toutefois, sachez que cette méthode requiert des travaux plus conséquents et un investissement plus important. Celui-ci pourra néanmoins être en partie réduit grâce à de nombreuses aides financières, à commencer par la prime énergie délivrée par Total Marketing France (virement bancaire).