À quoi sert la vis sans fin d’une chaudière à granulés ?

Le fonctionnement de la chaudière à granulés nécessite de stocker le combustible à proximité de la chaufferie. Plusieurs solutions existent pour rendre l’approvisionnement automatique ou moins contraignant. Parmi ces possibilités figure l’installation d’un silo ou réservoir à côté de la chaudière.

Pour convoyer les granulés depuis le silo jusque dans le brûleur de manière automatique, on place une vis sans fin entre les deux. Celle-ci se compose d’une spirale, placée dans un tube. La spirale intercepte les granulés, dans l’optique de les faire remonter le long du tube jusqu’au brûleur.

Un moteur et un motoréducteur se chargent d’augmenter ou diminuer la puissance de rotation de la vis sans fin. Ce, dans le but d’adapter le débit de combustibles en fonction des températures souhaitées.

 

Comment bien régler la vis sans de la chaudière à granulés ?

La vis sans fin se place dans la partie basse du silo et communique avec le tuyau d’alimentation du brûleur. Plusieurs sécurités sont mises en œuvre, notamment pour éviter un retour de flamme vers le réservoir. Afin d’optimiser le fonctionnement de la vis sans fin selon le besoin en approvisionnement, un préréglage est effectué par l’installateur lors de la pose de la chaudière.

Toutefois, il est toujours possible de régler manuellement le débit de granulés. Assurez-vous cependant que la vitesse d’approvisionnement soit toujours inférieure ou égale au niveau de ventilation. Dans le cas contraire, les granulés pourraient étouffer le feu et mettre à mal le rendement de la chaudière à bois.

chaudière bois

Pourquoi la vis sans fin de ma chaudière fait-elle du bruit ?

Une chaudière à granulés fait fréquemment du bruit. Si certaines nuisances proviennent d’un dysfonctionnement de l’appareil – pot de combustion bouché, ventilateurs défectueux –, d’autres sont plus courantes. Notamment le bruit que peut faire une vis sans fin.

La vis sans fin de la chaudière est bloquée

Parfois, la vis sans fin de la chaudière à pellets est tout simplement bloquée. Elle fait alors du bruit car elle essaie de tourner. Dans ce cas :

  • vérifiez qu’un corps étranger ne stoppe pas le fonctionnement de la vis sans fin ;
  • assurez-vous que la longueur des pellets corresponde à celle notée dans la notice de la chaudière à bois ;
  • retirez les éventuelles sciures de bois qui pourraient provoquer une dysfonction de la vis sans fin.

Un bruit différent selon le type de fonctionnement de la vis sans fin

Les vis sans fin ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Ainsi, certains modèles utilisent un mode de fonctionnement intermittent. Selon la rapidité de rotation, la chaudière peut « ronronner » lorsque la vis sans fin tourne. Mieux vaut privilégier une vis sans fin qui fonctionne en continu, plus lente, mais qui reste inaudible.

Nous connaissons le partenaire idéal pour votre projet

Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.