savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Qu’est-ce qu’un DPE E ?

Pour être classé « E » lors d’un diagnostic de performance énergétique, un logement doit présenter :

  • une consommation énergétique comprise entre 231 et 330 kWh/m2 et par an ou ;
  • des émissions annuelles de GES comprise entre 50 et 70 kg de CO2 eq/m2 et par an.

Si les notes de ces deux critères sont différentes, l'étiquette du DPE correspondra à la note la plus défavorable des deux.

De fait, cette classe énergétique est l’une des moins bonnes sur le marché immobilier français… mais elle n’en reste pas moins très fréquente. On estime, en effet, que c’est la deuxième la plus fréquente parmi les résidences principales, avec 24 % du parc total. Sa part monte même à près de 31 % dans les logements construits entre 1919 et 1948 ! Notons, néanmoins, que celle-ci baisse considérablement dans les logements qui datent d’après 1970.

Faut-il acheter un logement au DPE E ?

Sur le marché immobilier, les appartements avec une étiquette E s’affichent avec une moins-value sur le prix de vente pouvant atteindre 4 % ; les maisons, pour leur part, peuvent voir leur tarif reculer de 7 %. De fait, il peut être assez intéressant d’acheter un tel bien, notamment si vous prévoyez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique – et principalement des travaux d’isolation, qui permettront au bien de changer d’étiquette DPE. Il existe ainsi de nombreuses aides financières, comme MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5 %, la prime énergie TotalEnergies, ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

La location d’un logement avec un DPE E

À l’heure actuelle, rien n’empêche de louer un logement avec un DPE E. Cependant, ces biens ne pourront plus être proposés à la location après 2034.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite