Au moment de réactiver vos radiateurs, vous constatez que l’un d’entre eux ne chauffe pas ou rayonne moins bien. Quelles peuvent être les causes du problème ? Et comment le régler ?

causes radiateur chauffe pas

Les raisons pour lesquelles vos radiateurs ne chauffent pas correctement peuvent être diverses. Mieux vaut rapidement identifier le problème pour éviter des dépenses inutiles d’énergie. En effet, au-delà de l’inconfort thermique qu’engendre un radiateur défaillant, il peut entrainer une surconsommation d’énergie. Si le radiateur ne chauffe pas à puissance optimale, on sera tenté de compenser l’absence de chaleur en élevant la température globale de l’habitation. On consommera dès lors beaucoup plus.

Pour trouver une solution au problème, il faut d’abord pouvoir en identifier la cause

Votre radiateur ne chauffe plus du tout

Il se peut qu’un radiateur ne produise pas du tout de chaleur.

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine du problème.

Il se peut que le coude de réglage de votre radiateur soit fermé. Le coude de réglage se trouve le plus souvent au bas du radiateur. A ce niveau, il est possible d’ouvrir ou de fermer l’évacuation de l’eau chaude depuis le radiateur. S’il est fermé, l’eau à l’intérieur ne peut pas être renouvelée. Il restera donc désespérément froid. Pour l’ouvrir, il vous faudra utiliser une clé adaptée.

Il se peut aussi que le circulateur du circuit dont le radiateur dépend soit défectueux. L’eau ne circule alors plus et ne peut plus chauffer le radiateur. De manière générale, un radiateur qui ne chauffe plus peut être le signe d’un circuit mal équilibré.

Pour rééquilibrer le circuit, il est recommandé de :

  • Purger le radiateur qui pose problème
  • Fermer tous les autres radiateurs, excepté celui qui ne chauffe pas
  • Laisser votre installation tourner jusqu’à ce que le radiateur en question chauffe
  • Rallumer tous les autres radiateurs

Votre radiateur ne chauffe pas de manière homogène

C’est sans doute le problème le plus fréquemment rencontré : le radiateur chauffe mais une partie plus ou moins importante reste froide. Dès lors, il ne rayonne pas comme il le devrait et crée un inconfort thermique. Surtout, un tel problème nuit à votre efficacité énergétique.

Ce problème peut être réglé très simplement, en purgeant votre radiateur. L’opération consiste à évacuer l’air présent au sein du diffuseur, qui empêche l’eau de circuler de manière homogène à l’intérieur. Pour le faire, il faut utiliser une clé adaptée ou un tournevis à tête plate. Munissez-vous aussi d’un seau pour récupérer les écoulements d’eau.

A l’issue de l’opération, vérifiez la pression du circuit au niveau de votre chaudière. Celle-ci doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar.

A partir de quand faut-il désembouer vos radiateurs ?

Pour régler ces différents problèmes, il se peut qu’une purge ne suffise pas. Ceux-ci peuvent en effet être le signe que vos radiateurs sont obstrués par de la boue venant de la corrosion des circuits de chauffage. Il faudra alors procéder à leur désembouage. Cette opération doit être réalisée par un professionnel.

Mes radiateurs chauffent mais restent tièdes

Le dysfonctionnement de vos radiateurs peut également venir du thermostat d’ambiance ou de la vanne thermostatique. En effet, il se peut que la température souhaitée dans l’habitation soit atteinte ou que celle-ci soit mal réglée sur votre thermostat d’ambiance.

Il est également possible que la vanne thermostatique soit défaillante et qu’elle limite l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur. Il faut alors la débloquer.

Il est particulièrement important de s’assurer qu’un radiateur fonctionne de manière optimale, car cela permet de réaliser des économies d’énergie. Pour améliorer encore leur efficacité, vous pouvez aussi optimiser le rayonnement de vos radiateurs, par exemple en plaçant des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs.

 

Sur le même thème

Sur le même thème