Les mesures de confinement poussent aujourd’hui plusieurs millions de Français à travailler de chez eux. Si le télétravail a un effet bénéfique sur votre empreinte carbone puisque vous restez chez vous pour travailler, ce système a un impact sur votre consommation d’énergie. Voici quelques conseils pour continuer à faire des économies.

remote working

Les mesures de confinement prises par le gouvernement pour stopper la propagation du coronavirus ont obligé les entreprises à favoriser le télétravail pour leurs employés durant quelques semaines. Évidemment, le télétravail n’est pas adapté à toutes les professions, mais cela l’est tout du moins pour celles qui ne nécessitent qu’un ordinateur et une connexion internet. Des heures de travail passées à la maison et non au bureau qui ont forcément un impact négatif sur votre consommation d’énergie. Il est heureusement possible de continuer à faire des économies d’énergie chez soi à l’aide de quelques gestes simples.

1. Ne pas surchauffer son habitation

Télétravail ou pas, rappelons qu’il est déconseillé de chauffer votre habitation au-delà de 20 degrés. N’en déplaise aux frileux, le corps humain est parfaitement capable de s’accommoder à cette température ambiante. Si vous désirez réaliser quelques économies d’énergie, il est possible de diminuer de quelques degrés le thermostat. A 17 degrés, par exemple, la température reste agréable et propice au travail chez vous. Ce n’est pas assez ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un pull bien chaud ?

2. Préférer la lumière naturelle

Pour travailler dans de bonnes conditions, il est impératif d’avoir un bon éclairage.  En installant votre bureau dans un endroit bien éclairé par la lumière naturelle, vous pourrez réduire de quelques euros votre facture énergétique tout en gardant un niveau de confort optimal. Votre habitation ne vous permet pas de profiter exclusivement de lumière naturelle pour travailler ? Dans ce cas, pensez à installer des ampoules LED, moins énergivores.

S’il fait beau, n’hésitez pas également à travailler en extérieur, dans votre jardin ou sur votre balcon.

3. Éteindre son écran quand on fait une pause

L’ordinateur est l’outil indispensable pour faire du télétravail. Préférez, dans la mesure du possible, un ordinateur portable, moins énergivore puisqu’il n’est pas connecté en permanence sur secteur. Lorsqu’on travaille devant un ordinateur durant toute la journée, il est primordial de faire des pauses pour se rafraîchir les idées et reposer ses yeux.

Durant ces pauses, même si elles ne durent que quelques minutes, mettez votre ordinateur en veille. Cela peut paraître anodin mais votre ordinateur gagnera en autonomie et vous diminuerez votre consommation d’énergie.

4. Débrancher les appareils électriques inutiles

Débrancher les appareils électriques lorsqu’on s’absente devrait être un réflexe à adopter, même lorsqu’on se rend sur son lieu de travail. Votre télévision ou votre robot électrique ne vous seront pas d’une grande aide pour avancer dans votre travail à domicile, n’hésitez donc pas à les débrancher. En adoptant ce geste simple, vous pourriez économiser plusieurs dizaines d’euros par an.

Sur le même thème

Sur le même thème