Les Français investissent de plus en plus dans la rénovation de leur habitation dans le but d’économiser de l’énergie. Mais quels sont les travaux qu’ils privilégient avant tout ?

Les meilleurs travaux de rénovation énergétique en 2018

Parmi les très nombreux dossiers d’aide à la rénovation énergétique accompagnés en 2018, quels ont été les travaux principalement mis en œuvre par les ménages français ? Voici le TOP 5 !

L’isolation des combles arrive toujours en tête

Parmi les travaux ayant pu bénéficier d’une des aides à la transition énergétique en faveur de l’amélioration du parc immobilier résidentiel, l’isolation des combles est toujours le plus souvent mis en œuvre. Environ 1 chantier subventionné sur 5 concerne l’isolation des combles, qu’ils soient perdus ou aménageables.

C’est en effet le chantier qu’il est recommandé de mettre en œuvre avant de remplacer un ancien système de chauffage énergivore par un autre plus performant et plus respectueux de l’environnement. On considère en effet qu’un tiers de la chaleur contenue dans une maison s’en échappe par la toiture.

Remplacer ses vitres avant la réforme des aides

Installer du double ou du triple vitrage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. On peut toutefois s’étonner, considérant l’investissement que peut représenter le remplacement des vitres, de retrouver ce type de travaux en deuxième position du classement, avec près de 15% des demandes d’aide effectuées en 2018.

Cela s’explique par des changements en matière de politique d’aide. En effet, il avait été annoncé, l’année dernière, que l’octroi d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique pour le remplacement des vitrages serait supprimé à la fin du mois de juin. Beaucoup de ménages, dès lors, se sont empressés de remplacer les vitres de leur habitation afin de pouvoir bénéficier de l’aide.

Il est important de préciser que le remplacement d’un simple vitrage par des fenêtres à double ou triple vitrage est à nouveau éligible, depuis le premier janvier 2019, au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, celui-ci s’élevant désormais à 15% du montant total des travaux avec un plafond de 100 euros par vitre remplacée.

L’installation d’un système de chauffage au bois

Privilégiant de plus en plus les alternatives aux énergies fossiles, les ménages français se tournent davantage vers le bois. Parmi les demandes d’aide visant le remplacement du système de chauffage en 2018, environ 10% ont concerné l’installation d’un poêle à granulés de bois ou à bûches.

Le prix du bois en tant qu’énergie de chauffage est très intéressant. Et les aides disponibles rendent aujourd’hui l’investissement beaucoup plus accessible. Le poêle à bois peut aujourd’hui remplacer la chaudière traditionnelle, et dans ce cas bénéficier de l’offre Coup de Pouce dans le cadre du programme Mon Énergie Tout Compris de Total, ou être envisagée comme source de chauffage complémentaire.

L’isolation des murs

En quatrième position de notre TOP des travaux de rénovation énergétique plébiscités en 2018, on retrouve l’isolation des murs. On estime que jusqu’à 25% de la chaleur contenue dans une maison peut s’échapper par les parois latérales. Isoler les murs permet donc de réaliser de conséquentes économies d’énergie. Cependant, mettre en œuvre un tel chantier, que l’on veuille isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur, est souvent plus complexe à réaliser.

L’installation d’une chaudière à haute performance

A la cinquième place du TOP 5 des travaux de rénovation énergétique on trouve l’installation d’une chaudière à haute performance. Depuis quelques années, les constructeurs d’installation de chauffage ont considérablement innové pour offrir un meilleur rendement. La chaudière à condensation, qui récupère les calories présentes dans les vapeurs d’eau issues de la combustion, permet par exemple de réduire considérablement sa consommation de fioul ou de gaz.

En 2019, le dispositif d’aide pour le remplacement de sa vieille chaudière par une version plus performante a été considérablement renforcé.

Pour bien définir votre projet de rénovation énergétique et bénéficier de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, profitez dès maintenant de l’offre Mon Energie Tout Compris.

Sur le même thème

Sur le même thème