L’isolation des combles pour réduire sa facture d’énergie

Profiter d’un projet d’aménagement des combles perdus pour les isoler permet, outre la création de nouvelles pièces de vie, de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Le tout contribue à améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre logement et, de ce fait, à en augmenter la valeur.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Isolation des combles

A l’entame de la saison froide, vient le moment de réactiver son système de chauffage. Que l’on se chauffe à l’électricité, au fioul, au gaz ou en s’appuyant sur des sources d’énergie renouvelable, préserver son confort jusqu’au retour des beaux jours implique des coûts plus ou moins conséquents. Pour alléger sa facture d’énergie, le meilleur moyen reste encore d’améliorer la performance énergétique de son habitation, en commençant en premier lieu par bien isoler.

Vérifiez les aides

pour l'isolation de vos combles

C'est parti !

Isoler ses combles pour réduire d’un tiers sa facture d’énergie

Beaucoup de logements disposent de combles perdus, qui offrent une possibilité d’agrandissement de la surface habitable. L’aménagement de ces espaces constitue une belle opportunité d’améliorer le confort de son habitation tout en réduisant sa facture d’énergie.

La toiture est souvent la surface de la maison qui est le plus en contact avec l’environnement extérieur. En outre, naturellement, la chaleur à tendance à s’élever. Dans la plupart des cas, dès lors, les ponts thermiques permettant à l’énergie contenue de s’échapper se situent au niveau du toit.

En effet, on estime qu’environ 30% de la chaleur contenue au sein d’une habitation s’échappe par le toit. Bien isoler les combles aménagés permettrait donc de réduire de près d’un tiers sa facture énergétique, qu’il s’agisse d’électricité, de fioul ou de gaz. Et même si vous disposez d’une installation de chauffage s’appuyant sur les énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur, celle-ci sera moins sollicitée si la maison est bien isolée. L’électricité nécessaire pour la faire fonctionner sera également moindre.

Isoler ses combles, c’est augmenter doublement la valeur de sa maison

En étendant la surface habitable, vous allez renforcer votre confort mais aussi la valeur de votre habitation. En aménageant vos combles, vous créez de nouvelles pièces de vie. Mais la valeur de votre habitation va aussi se renforcer avec l’amélioration de son diagnostic de performance énergétique (DPE) liée à la mise en œuvre d’une bonne isolation.

A l’heure où on lutte contre les passoires thermiques, l’appréciation de la performance énergétique joue un rôle de plus en plus important sur le marché de l’immobilier. Un locataire ou un candidat acquéreur considère aujourd’hui avec beaucoup plus d’attention la consommation énergétique du logement qu’il envisage. Si celle-ci est importante, il n’hésitera pas à utiliser cet argument pour négocier.

Profitez des aides à la rénovation énergétique pour isoler vos combles

La bonne nouvelle c’est que, au-delà des économies d’énergie que vous pourrez réaliser en isolant vos combles, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour mettre en œuvre un tel projet.

Dans une démarche de transition écologique et solidaire, le gouvernement a fait une de ses priorités l’amélioration de la performance thermique du parc de logements. A travers Ma Prime Rénov’, il octroie une aide financières forfaitaire pour la réalisation de projet de rénovation énergétique. Chacun peut aussi profiter d’une aide à travers le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), comme la Prime Energie Total ou encore le Coup de Pouce Isolation.

Découvrez comment accéder à ces aides à l’isolation de votre maison avec L’énergie tout compris.