Isolation des murs par l’extérieur : vers une hausse des aides en 2021

Face aux différentes arnaques de surfacturation et d’isolation à 1 euro, le gouvernement avait décidé de raboter les aides liées à l’isolation des murs par l’extérieur en juillet. Toutefois, il n’exclut pas de les augmenter à nouveau en 2021.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Isolation des murs extérieurs

 

Cet été, de nombreux ménages français ont été victimes d’escroqueries lors de travaux d’isolation de leurs murs extérieurs. Face à l’arnaque de l’isolation extérieure à 1 euro et aux pratiques malhonnêtes de certains professionnels qui n’hésitaient pas à gonfler le nombre de mètres carrés de murs isolés, parfois de 50% ou de 100%, pour maximiser le montant de l’aide perçue à travers MaPrimeRenov’, le ministère avait décidé de mettre un halte-là en juillet dernier.

Afin de lutter contre ces pratiques, le gouvernement avait, en effet, diminué les aides allouées aux travaux d’isolation des murs extérieurs en fixant notamment un plafond de 100m2 de superficie. Cette mesure avait pour but de stopper la surfacturation pratiquée par certains artisans. Le ministère avait également décidé de baisser le montant de l’aide.

Face à cette nouvelle règlementation, la colère a rapidement grondé du côté des professionnels du bâtiment, de la population et de certains décideurs politiques. Face à cette vague de contestation, le ministère n’exclut pas d’augmenter à nouveau les aides liées à l’isolation des murs extérieurs en 2021. Si toutefois les fraudes ne sévissent plus.

Les revenus les plus modestes victimes de cette diminution

La députée Laurence Trastour-Isnart (Les Républicains - Alpes-Maritimes) pointait notamment du doigt le fait que cette diminution de 25% du montant de l’aide et ce plafond de 100m2 pénalisaient les ménages éligibles à MaPrimeRénov’, c’est-à-dire les ménages dont les revenus sont modestes ou très modestes. Ce reste à charge plus important était notamment un frein majeur pour une population particulièrement touchée par la précarité énergétique.

Des mesures pour protéger la population et lutter contre les fraudeurs

Selon le gouvernement, ces mesures n’auraient toutefois pas freiné l’envie des ménages de réaliser des travaux d’isolation, arguant que « de nombreux dossiers de demande continuent de fait à être déposés pour des travaux d'isolation par l'extérieur ». Il rappelle également que ces mesures ont uniquement été prises pour empêcher des fraudeurs de profiter de l’argent public et pour protéger la population.

L’arnaque de l’isolation à 1 euro : comment ça fonctionne ?

De nombreux ménages ont en effet été touchés par l’arnaque de l’isolation à 1 euro. Pour rappel, le vendeur vous promet une isolation des murs extérieurs pour 1 euro. Si vous acceptez, très rapidement, l’entrepreneur débarque à votre domicile et appose à la va-vite des panneaux de polystyrène sur votre façade. Ces entrepreneurs peu scrupuleux partent ensuite aussi vite qu’ils n’étaient arrivés, les poches remplies de 10 à 15.000 euros, le montant des aides que vous étiez censé percevoir pour financer les travaux.

Pour les propriétaires touchés par cette arnaque, c’est la douche froide. Ils se retrouvent en effet face à une maison défigurée et devant un nouveau chantier de taille puisqu’il faut tout refaire. Le tout, évidemment, sans aide financière puisque celle-ci n’est valable qu’une seule fois.

Les aides en 2020 pour isoler votre maison par l’extérieur

Depuis le 1er octobre, MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les ménages, quels que soient leurs revenus. De nouveaux barèmes ont donc été fixés pour l’isolation des murs par l’extérieur :

Type de ménage

Montant de MaPrimeRénov’

Ménages aux revenus très modestes

100 euros/m2

Ménages aux revenus modestes

75 euros/m2

Ménages aux revenus intermédiaires

60 euros/m2

Ménages aux revenus les plus élevés

15 euros/m2

 

Vous pouvez également cumuler MaPrimeRénov’ avec le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE), la TVA réduite à 5,5%, ainsi que le prêt à 0 % pour financer le reste à charge. Rendez-vous sur notre simulateur d’aides pour connaître précisément le montant des primes en fonction de vos revenus.

Votre prime énergie

 

Simulez vos aides