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C'est partiL’utilisation de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’améliorer la gestion de l’énergie en optimisant les flux. Ainsi, il est plus facile d’anticiper les pics de consommation tout en prenant en compte la part d’énergie produite par les particuliers par exemple. Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée concrètement dans le secteur énergétique ? L’énergie tout compris vous explique.
C’est notamment avec le développement des smart grids (en français : réseaux électriques intelligents) que l’intelligence artificielle est utilisée dans le monde de l’énergie.
Les smart grids sont dotés de différentes solutions techniques d’intelligence artificielle. Il s’agit ici de créer un réseau intelligent où il y a équilibre entre offre et demande et ce, même s’il y a un pic de la consommation. Grâce à l’installation de smart meters (compteurs communicants) dans les habitats par exemple, il est possible de suivre en temps réel la consommation d’électricité. Ces données peuvent permettre aux professionnels d’anticiper la production et la distribution d’énergie aux heures de pointe tout en intégrant l’énergie verte produite par les particuliers : cela est essentiel pour améliorer l’efficacité énergétique du réseau dans son ensemble.
Les smart grids permettent d’adapter les réseaux énergétiques à un nouveau modèle énergétique. Avant, le système était hiérarchique. Les producteurs d’énergie étaient les seuls à alimenter les foyers, industries et entreprises. Les consommateurs étaient dépendants de ces producteurs. Aujourd’hui, un particulier peut décider à tout moment de produire sa propre énergie à partir de dispositifs solaires ou éoliens. Si sa propre production n’est pas suffisante pour couvrir ses besoins, il peut toujours avoir recours à de l’énergie issue des fournisseurs professionnels. Le réseau énergétique aujourd’hui n’est donc plus figé. Il prend en compte différents acteurs ayant la casquette de producteurs, ce qui implique de trouver de nouveaux moyens de gérer les flux du réseau.
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L’intelligence artificielle se retrouve aujourd’hui sous différentes formes. Elle peut être utilisée par un fournisseur d’énergie dans son service marketing via un chatbot pour offrir une meilleure expérience client. Du côté technique, elle peut prendre la forme d’un compteur intelligent pour surveiller l’état du réseau. La technologie de l’intelligence artificielle repose sur des données fournies par l’homme à une machine. Cette machine, à partir de ces données, est ensuite capable d’analyser des comportements, de les détecter ou de les anticiper en proposant des résultats parfois meilleurs que l’Homme.
L’intelligence artificielle est aussi utile pour les fournisseurs d’énergie que pour les consommateurs. Ces derniers peuvent connaître en temps réel le prix de l’électricité et adapter en fonction leur consommation.
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