Comment connaître la classe énergétique de ma chaudière ?

Si vous ne connaissez pas la classe énergétique de votre chaudière au fioul ou au gaz, votre chauffagiste sera obligé de la déterminer lors de votre prochain entretien annuel.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Quelle est la classe énergétique de votre chaudière ? Sans doute que beaucoup ne se sont jamais posé cette question. Elle vous donne pourtant une indication précise sur sa consommation ainsi que sur ses incidences environnementales. Si votre chaudière est d’un certain âge, prendre connaissance de cette information peut vous inciter à remplacer votre installation par une plus récente, plus performante, plus respectueuse de l’environnement. De cette manière, vous pouvez mieux envisager les économies d’énergie à réaliser.

Projet de rénovation ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites une simulation en ligne avec l'Energie Tout Compris.

Faire une simulation

Qu’est-ce que classe énergétique de la chaudière ?

Depuis un certain temps, de nombreux appareils, dans l’électroménager notamment, sont accompagnés d’une étiquette énergétique. Elles indiquent le niveau d'impact des produits en matière de consommation d'énergie et/ou d'eau, d'émission polluante ou de gaz à effet de serre.

Cette réglementation européenne relative aux exigences d’écoconception s’applique désormais aussi sur les chauffe-eau et chaudières.

Les classes de l'étiquette vont de A+++ à F. Les meilleures notes seront attribuées aux systèmes fonctionnant à l'énergie solaire. Les classes sont symbolisées par un code couleur, vert pour les plus économe et rouge pour les plus énergivores.

Votre chauffagiste vous informe

Comme le stipule la réglementation relative au contrôle des chaudières, dont certaines spécifications techniques ont été précisées au cœur de l’été 2020, c’est votre chauffagiste qui devra procéder à la classification énergétique de la chaudière.

Cette opération se fera à l’occasion de l’entretien annuel obligatoire de l’installation.

Il est important de préciser que les chaudières déjà étiquetées en application du règlement européen en la matière ne sont pas concernées par cette disposition.

Les différentes classifications énergétiques des chaudières

La réglementation fixe les classes énergétiques des chaudières au fioul et au gaz selon le tableau suivant.

Énergie

Classe de rendement

Date de fabrication

Classe énergétique

Chaudière Gaz avant 2015

Standard ou basse-température

Avant 2005

D

Après 2005

C

Condensation

Avant 2005

B

Après 2005

A

Chaudière Fioul avant 2015

Standard ou basse-température

Avant 2000

D

Après 2000

C

Condensation

toutes

B

Avec cette information, chacun peut envisager le remplacement de sa chaudière en connaissance de cause.

La réglementation, dans cette optique, a d’ailleurs pris soin de préciser la classe énergétique des principales solutions de remplacement.

Énergie

Classe de rendement

Classe énergétique

Bois

Chaudière bûche

C

 

Chaudière à granulés

A

Electricité

PAC eau-eau

A++/A+++

 

PAC air-eau

A+/A++

Gaz

Chaudière condensation

A

 

Chaudière de type B1

C

Fioul

Chaudière condensation

A/B

Des aides pour remplacer son ancienne chaudière

L’imposition des étiquettes énergétiques vise à inciter les consommateurs à opter pour des installations plus économes en énergie et moins polluantes.

Dans cette même optique, le gouvernement français a aussi mis en place des aides pour encourager les ménages à remplacer leur ancienne chaudière par une installation plus récente, plus performante, fonctionnant au départ des énergies renouvelables.

L’Energie Tout Compris a rassemblé toutes les aides disponibles pour cela au cœur de son offre Mon Energie Tout Compris. A travers elle, vous êtes accompagné dans la définition de votre projet de rénovation énergétique ainsi que dans sa mise en œuvre. Au terme de celle-ci, vous n’avez plus qu’à payer le reste à charge. Les aides auront été directement déduites de la facture.