Qu’est-ce qu’une certification RGE ?
Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec : tels sont les trois organismes de certification RGE pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Avant son intervention, votre installateur pourra vous indiquer celle qu’il a obtenue. Voici les caractéristiques de chacune d’entre elles.
RGE Qualibat
Si votre installateur vous présente une certification RGE Qualibat, cela signifie qu’il a obtenu les qualifications professionnelles suivantes :
- 5231 / 5232 / 5264, mention RGE. - 8261
- Efficacité énergétique « Les Pros de la performance énergétique ». Cette qualification aura été associée à une qualification EnR, consacrée aux énergies renouvelables et accordée par un organisme accrédité.
RGE Qualit’EnR
Qualit’EnR est l’organisme qui permet aux installateurs d’obtenir la certification RGE QualiPAC. Cette dernière repose sur deux modules :
- Chauffage et ECS (eau chaude sanitaire). Elle permet d’installer tous types de pompes à chaleur dans les logements individuels.
- CET (chauffe-eau thermodynamique). Comme son nom l’indique, ce module est dédié à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Il ne concerne donc pas tous les modèles de pompes à chaleur.
RGE Qualifelec
Votre installateur de pompe à chaleur pourra aussi vous présenter une certification RGE obtenue via l’organisme Qualifelec. Cette dernière concerne aussi les PAC, et ce, avec quatre qualifications différentes :
- Pompe à chaleur indice 1, classification de 1 à 6 ;
- Pompe à chaleur indice 2, classification de 1 à 6 ;
- Pompe à chaleur indice maintenance, classification de 1 à 6 ;
- Pompe à chaleur probatoire.
Certifications RGE : quels types de travaux sont concernés ?
Le label RGE rassemble des professionnels reconnus selon leurs qualifications et leur domaine de compétence. De fait, en plus des installateurs RGE spécialisés dans les pompes à chaleur, vous trouverez :
- des installateurs Qualibois pour les appareils de chauffage au bois ;
- des installateurs Qualisol pour les panneaux solaires thermiques ;
- des installateurs QualiPV pour les panneaux solaires photovoltaïques…
Pourquoi faire appel à une entreprise labellisée RGE ?
Pour éviter les déconvenues, il est vivement recommandé de choisir un installateur de pompe à chaleur labellisé RGE. Explications.
Pour la qualité des travaux
Le label RGE est attribué aux professionnels de la rénovation énergétique et vient reconnaître leurs compétences. En faisant appel à l’un de ces derniers, vous êtes assuré de vous appuyer sur les compétences d’ un spécialiste, qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins, et pourra assurer la réalisation vos travaux dans les règles de l’art. Il vous aidera ainsi à bénéficier de tous les avantages de la pompe à chaleur.
Pour obtenir et conserver cette mention, les professionnels doivent en faire la demande et suivre des formations spécifiques. Ils doivent en outre s’engager à respecter une charte de qualité et fournir divers éléments (légaux, administratifs, juridiques, financiers, techniques…) afin de prouver qu’ils remplissent les critères requis.
Par ailleurs, pendant la durée de validité de la certification RGE (4 ans), ces professionnels sont soumis à des audits annuels. Ces derniers permettent d’évaluer la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise en vue du renouvellement du certificat.
Pour obtenir des aides financières
Vous envisagez d’ installer une pompe à chaleur au sein de votre habitation ? Diverses aides financières sont à votre disposition pour réduire votre budget travaux.
Cependant, afin d’obtenir ces aides financières (comme MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité), les chantiers doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement et présentant les qualités requises. L’installateur de PAC que vous avez choisi devra donc être porteur de l’une des certifications RGE dédiées aux pompes à chaleur.