Qu'est ce qu'un panneau solaire triphasé ?
Le terme triphasé concerne le raccordement de votre habitation au réseau électrique. Si vous disposez d’un raccordement monophasé, votre logement ne dispose que d’une phase. À l’inverse, le courant triphasé comporte, lui, trois phases. Comme leur nom l’indique, les panneaux solaires triphasés sont compatibles avec ce type de raccordement.
On trouve des compteurs triphasés dans les habitations particulièrement énergivores, de grande superficie avec des équipements comme des bornes de recharge pour véhicules électriques ou une piscine chauffée, par exemple. Ce type de compteur est doté d’une puissance supérieure à 18 kVA.
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque triphasé ?
Le panneau solaire triphasé fonctionne comme un panneau photovoltaïque ordinaire. Il transforme le rayonnement solaire en courant continu. Dans un second temps, ce courant continu est lui-même converti en courant alternatif par l’intermédiaire d’un onduleur. Cette dernière conversion permet d’alimenter l’habitation en électricité verte.
La seule différence entre un panneau photovoltaïque traditionnel et un panneau triphasé repose sur leurs branchements. En effet, le panneau solaire triphasé ne peut être branché que sur un compteur compatible. Si votre consommation d’énergie le nécessite, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité pour obtenir un compteur triphasé et un abonnement adapté.
Du reste, qu’ils disposent d’un branchement monophasé ou triphasé, vos panneaux solaires doivent être de bonne facture et correctement entretenus pour assurer un fonctionnement optimal. Dirigez-vous vers des marques reconnues et de confiance, puis nettoyez soigneusement vos panneaux avec de l’eau déminéralisée et un chiffon doux au moins deux fois par an.
Monophasé ou triphasé : comment reconnaître le raccordement ?
Pour installer des panneaux solaires chez vous, il est recommandé de vérifier si votre installation électrique est raccordée en monophasé ou en triphasé. Cette vérification est simple à effectuer. Il suffit d’observer son compteur électrique. Selon le raccordement, il présente un nombre de fils différents :
- si vous observez un câble de phase rouge, noir ou marron, ainsi qu’un câble neutre bleu, vous disposez d’un compteur monophasé ;
- si vous observez trois câbles de phase rouges, noirs ou marron, ainsi qu’un câble neutre bleu, vous disposez d’un compteur triphasé.
Notez que votre compteur peut également présenter un fil jaune et vert. Ce câble correspond à la prise de terre, chargée de protéger votre installation électrique. Il est donc présent pour des questions de sécurité.
Dans quels cas opter pour une installation triphasée ?
Avec un compteur électrique monophasé, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques n’alimente le logement que sur une seule phase. Avec un branchement en triphasé, il devient possible de répartir la production des panneaux sur trois sous-circuits. Cette solution peut être avantageuse dans deux cas de figure :
- Votre maison comporte plusieurs étages. Avec des panneaux solaires triphasés, vous pouvez distribuer la production électrique de manière équitable entre les différents étages.
- Vous disposez d’équipements qui consomment une grande quantité d’électricité, comme une borne de recharge pour véhicules électriques ou une pompe à chaleur pour piscine. Les panneaux solaires triphasés peuvent vous permettre d’alimenter l’un ou plusieurs de ces équipements.
Le raccordement triphasé peut également être nécessaire dans le cas où votre maison se situerait loin du point de raccordement au réseau électrique public. L’acheminement du courant jusqu’à votre habitation génère effectivement des pertes, dans la mesure où le transport de l’électricité fait chauffer les câbles. Une partie de l’énergie transportée se dissipe alors sous forme de chaleur.
Le raccordement triphasé répartit la puissance dans trois câbles différents, ce qui permet d’endiguer les éventuelles pertes d’énergie. Or, le raccordement au réseau reste utile lorsque la production d’électricité solaire n’est pas suffisante pour alimenter toute la maison.
Combien coûte un panneau solaire photovoltaïque triphasé ?
En fonction du nombre de panneaux nécessaires et au volume d'électricité que l’on souhaite produire, des panneaux solaires photovoltaïques triphasés peuvent coûter entre 5 000 et 8 000 euros environ. Il s’agit d’un investissement rentable au regard des économies générées.
Toutefois, il est possible de réduire cette facture grâce aux aides de l’État, comme MaPrimeRenov, le crédit d’impôt, la prime autoconsommation, la TVA réduite, l’éco-prêt à taux zéro, les certificats d’économies d’énergies ou des aides régionales de financement.