Qu’est-ce qu’un compresseur de clim ?
Un compresseur de climatisation se définit comme un dispositif électrique utilisé pour comprimer le gaz (fluide hydrogène) au sein d’un cycle appelé compression/détente. L’objectif est de créer un transfert de chaleur de part et d’autre du circuit frigorifique.
Le fait de comprimer un gaz permet en effet de le chauffer. Quand ce même gaz se détend, au contraire, sa température diminue, créant ainsi de la fraîcheur au sein du climatiseur. Le compresseur de clim est alimenté par l’énergie électrique.
Comment fonctionne un compresseur de clim ?
Un compresseur de clim exerce une pression sur les molécules du réfrigérant, ce qui permet d’augmenter la pression du fluide frigorigène. Ce dernier, alors réchauffé, transmet quelques-unes de ses calories via le condenseur. Ensuite, le détendeur a pour mission de faire baisser la température du fluide, qui passe ensuite par l’évaporateur et qui capte à nouveau les calories, puis le cycle redémarre. Autrement dit, le compresseur comprime et chauffe le gaz, ainsi transformé en liquide chaud, ensuite lui-même refroidi en passant au sein du serpentin du condenseur, à l’extérieur.
Quels sont les différents types de compresseur de clim maison ?
On distingue principalement trois types de compresseurs :
● Les compresseurs à vis, composés d’une vis qui tourne pour comprimer le gaz, entre le cylindre et la pièce qu’elle entraîne.
● Les compresseurs à piston, qui comprennent un ou plusieurs pistons coulissants dans un cylindre pour comprimer le fluide frigorigène. En reculant, le piston provoque une aspiration, à l’image d’une pompe.
● Les compresseurs scroll, qui disposent d’un rotor en forme de spirale pour comprimer le gaz en permanence, en faisant le tour d’une autre spirale immobile. Il s’agit du modèle le plus courant pour les climatisations dites « split-system ».
Quel prix pour un compresseur de clim ?
Le prix d’un compresseur de clim varie selon le modèle de votre climatiseur et sa puissance. Les tarifs les plus bas commencent à 100 euros en moyenne, contre un peu plus de 350 euros pour les compresseurs les plus chers.
Comment identifier une défaillance sur un compresseur de clim ?
Il est possible que votre compresseur de climatisation connaisse quelques dysfonctionnements. S’il ne fonctionne plus, commencez par vérifier qu’il est bien branché. Si c’est le cas, il faut identifier la défaillance, en recherchant d’éventuels signes de disjoncteur déclenché, de filtre à air encrassé ou encore de fusible grillé.
Les signes avant-coureurs
Avant une panne vraiment nette, il est possible que votre compresseur de clim ait quelques symptômes avant-coureurs, comme :
● des fuites ;
● des bruits anormaux ;
● des tremblements de l’appareil au démarrage ;
● un système de refroidissement devenu insuffisant ou inexistant ;
● un déclenchement régulier du disjoncteur ;
● l’affichage d’un code de défaut, etc.
Les raisons de cette défaillance
Lorsqu’un compresseur de climatisation cesse de fonctionner, les raisons de cette défaillance peuvent être multiples :
● des conduits d’aspiration obstrués ;
● un problème de connexions électriques ;
● une insuffisance d’huile lubrifiante ;
● un encrassement des batteries du condenseur ;
● un manque de réfrigérant ;
● un problème d’humidité ;
● l’endommagement mécanique du carter de compresseur ;
● la présence de contaminants au sein du système, etc.
Comment réparer soi-même les problèmes d’un compresseur de clim ?
Avant toute chose, sachez qu’il est toujours préférable de faire intervenir un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réparer votre compresseur de clim en cas de problème. Toutefois, s’il s’agit d’une panne mineure et que vous êtes quelque peu bricoleur, vous pouvez procéder par vous-même à quelques contrôles de base :
● Repérez le disjoncteur, afin de vérifier qu’il ne soit pas déclenché. Si c’est le cas, vous pouvez l’éteindre totalement puis le rallumer, afin de réinitialiser le système.
● Veillez au bon réglage du thermostat, car un simple dérèglement involontaire peut bloquer le fonctionnement du compresseur.
● Assurez-vous qu’il n’y ait pas de bourdonnement au niveau du compresseur lorsque vous tentez d’allumer votre climatiseur, car ce type de bruit peut indiquer la nécessité de remplacer le condenseur.
● Vérifiez que votre compresseur de climatisation fasse bien le bruit d’un déclic à son déclenchement. Si ce n’est pas le cas, le relai de démarrage nécessite d’être réparé.
Comment distinguer une défaillance importance d’un problème mineur ?
Certains problèmes rencontrés avec votre compresseur de climatisation nécessitent absolument l’intervention d’un professionnel, afin d’obtenir un diagnostic précis. C’est notamment le cas pour :
● Une incapacité ou une diminution du refroidissement, probablement liées à un problème d’aspiration.
● Une surchauffe, généralement en lien avec des câbles défectueux ou un dérèglement du moteur. Dans ce cas, le compresseur se met à l’arrêt.
● Des arrêts et démarrages fréquents, possiblement dus à des problèmes d’ordre électrique.
Bon à savoir
Pour prévenir et éviter de devoir faire ces vérifications en cas de défaillance, le mieux reste sans conteste un entretien régulier de votre équipement, ainsi qu’une maintenance effectuée par un professionnel certifié, au moins une fois par an.