savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Aides financières clim

Aide pour une clim réversible : MaPrimeRénov ’ Sérénité

Proposée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov ’ Sérénité est destinée aux ménages modestes et très modestes. Attention, l’installation d’une climatisation réversible ne suffit pas pour espérer obtenir cette aide financière. Vous devez réaliser un ensemble de travaux de rénovation dans le logement, de manière à obtenir un gain énergétique d’au moins 35 %.

Par ailleurs, la climatisation réversible doit posséder un Coefficient de performance (COP) d’au moins 3,2. Cela signifie que pour 1 kWh consommé, le climatiseur doit produire 3,2 kWh d’énergie. Parmi les autres conditions, citons :

  • être propriétaire occupant ou bailleur
  • le logement doit être la résidence principale ; 
  • l’ancienneté du logement (construit au moins 15 ans avant la demande) ; 
  • la réalisation des travaux par un ou plusieurs artisans RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
  • le respect des plafonds de revenus requis.

La Prime énergie de votre fournisseur énergétique

La Prime énergie fonctionne grâce au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), mis en place par l’État. L’aide est accordée par votre fournisseur d’énergie. Elle s’adresse à n’importe quel ménage qui souhaite réaliser un ou plusieurs travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le montant, calculé selon les revenus du ménage et les travaux réalisés, varie également en fonction des régions.

Pour être éligible à la Prime énergie, vous devez être propriétaire ou locataire du logement. Ce dernier, en tant que résidence principale ou secondaire, doit être construit depuis plus de deux ans. Enfin, les travaux sont à confier à un artisan RGE.

Clim réversible : aide de l’État, la TVA réduite à 10 %

Vous ne pouvez prétendre à la TVA réduite à 5,5 % lors de l’achat d’une climatisation réversible. En revanche, vous pouvez obtenir une réduction de la TVA à hauteur de 10 % sur l’installation de l’appareil. Les conditions pour bénéficier de l’aide sont les suivantes :

  • le logement doit être achevé depuis au moins deux ans ; 
  • les travaux sont menés par un artisan RGE.

Aides financières Climatisation 2

Aide à la climatisation réversible : les aides locales

Certaines collectivités départementales ou régionales accordent des aides financières pour les ménages qui projettent des travaux de rénovation dans leur logement. Rendez-vous dans votre mairie pour déterminer si vous pouvez bénéficier de ces aides.

Les aides non éligibles

Plusieurs aides financières de l’État ne sont pas disponibles pour l’installation d’une climatisation réversible. Citons MaPrimeRénov’, ainsi que l’éco-prêt à taux zéro.

 

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.