savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

climatisationQuels sont les différents symboles d’une clim ?

Bonne nouvelle : la majorité des constructeurs d’appareils de climatisation utilisent les mêmes icônes pour identifier des fonctionnalités identiques. Abordons les pictogrammes que vous allez rencontrer et leur signification.

ON/OFF – marche/arrêt

C’est sans aucun doute le bouton le plus important : il sert à allumer et à éteindre l’unité. Il est aussi le plus simple à reconnaître, car on le trouve sur un grand nombre d’équipements électroniques : un rond qui contient un trait vertical. Une autre version présente un cercle brisé à son sommet par une ligne verticale. Ce graphisme résulte d’une combinaison entre la position allumée symbolisée par un « 1 » ou un « I » et la position éteinte, représentée par le zéro.

SPEED – ventilation

Ce mode permet d’activer le ventilateur et donc, de créer une circulation d’air dans la pièce, indépendamment du refroidissement (ou du chauffage). Il est présent sous le pictogramme « ventilateur » ou le symbole du vent.

Sur l’affichage digital, vous trouverez certainement une échelle graduée qui précise la force de cette ventilation. Celle-ci est commandée par les boutons LOW, MED et HIGH. Grâce à ces derniers, vous augmentez ou réduisez la cadence du ventilateur : LOW veut dire vitesse faible, MED correspond à une allure moyenne, et HIGH signifie rapide.

HEAT – chauffage

Ce symbole est présent sur les climatiseurs réversibles, qui peuvent prendre en charge le chauffage d’une pièce. Il est représenté sous la forme d’un soleil.

COOL – refroidissement

Un flocon de neige symbolise le mode froid de votre équipement. Une fois ce mode actif, le climatiseur rafraîchit la pièce jusqu’à la température de consigne.

« + » et « - » – réglage de la température

Ces boutons sont réservés au réglage de la température, au degré près. Sur certaines télécommandes, il est possible qu’ils soient remplacés par des triangles noirs pointant vers le haut ou vers le bas.

SWING – oscillation des volets

Vous remarquez un pictogramme symbolisant un éventail avec une flèche courbée ? Cette touche gère le mouvement automatique des clapets du climatiseur, de haut en bas.

DIRECTION – déviation du flux d’air

Cette fonction permet d’orienter le courant d’air selon vos préférences.

TIMER – programmation

Les appareils qui offrent la possibilité de définir des plages d’activité sont équipés du pictogramme sablier ou horloge.

ECO – mode économie d’énergie

Ce mode, destiné à réduire la consommation de l’appareil, s’affiche sous les lettres ECO ou sous le symbole d’une feuille.

DRY – déshumidification

Ce fonctionnement se présente sous la forme d’une goutte d’eau. Avec lui, vous diminuez le taux d’humidité sans déclencher le mode chauffage/refroidissement.

AUTO – mode automatique

Symbolisé par la lettre A ou la mention AUTO, il permet à l’appareil de fonctionner de manière autonome.

SILENT/SLEEP – veille et réduction de bruit

Plus communément appelé mode nuit, cette touche (une lune) passe le climatiseur en fonctionnement réduit.

climatisation

Quels sont les modes de fonctionnement les plus répandus sur une clim ?

Les fonctions qui sont généralement les plus utilisées sur un climatiseur sont les suivantes :

  • Mode chauffage (HEAT-soleil) et mode refroidissement (COOL – flocon). Ces deux formules vous permettent d’amener la température d’une pièce à la consigne désirée, en modulant ensuite la vitesse du ventilateur. Assurez-vous de régler la consigne à un niveau confortable (ni trop froid ni trop chaud) pour éviter les pics de consommation.
  • Mode AUTO (lettre A). Il est prévu pour vous simplifier la vie. En effet, selon la chaleur souhaitée, l’appareil choisit seul le mode le plus adapté et peut aussi passer de l’un à l’autre.
  • Mode ECO. En diminuant la température de un ou deux degrés, il vous permet de trouver le bon équilibre en bien-être et maîtrise votre consommation énergétique.
  • Mode DRY (goutte d’eau). Ce mode spécifique est à utiliser l’hiver ou lors de journées humides, pour abaisser l’humidité de l’air intérieur et augmenter votre confort.
  • Mode SLEEP (lune). En sélectionnant cette fonction veille, l’appareil réduit significativement le niveau de bruit pour une nuit au calme, tout en conservant une chaleur confortable.
  • Mode TIMER (horloge ou sablier). Avec lui, vous pouvez moduler les températures souhaitées en fonction des moments de la journée, mais également les temps de fonctionnement.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.