Toiture, isolation, fenêtre, façades… Pour apporter plus de confort à votre logement, vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation. Mais cela ne s’improvise pas : entre la recherche d’un professionnel et le début du chantier, de longs mois peuvent passer. Pour que la rénovation se passe au mieux, il convient de sélectionner la meilleure période de l’année pour se lancer dans les travaux. Quand rénover sa maison et que faire en cas d’urgence ? Les conseils de L’énergie tout compris.

Quand rénover sa maison ?

Quand rénover sa maison ?

La meilleure période pour rénover sa maison reste sans conteste le printemps et l’été. Le retour des beaux jours et de la chaleur est le moment idéal pour se lancer dans un chantier généralement assez important. Isolation des murs ou de la toiture, gros œuvre, changement de fenêtres, installation électrique, rénovation des peintures et sol… Autant de travaux que vous pouvez réaliser et qu’il est préférable de débuter lors des saisons chaudes. Et ce pour plusieurs raisons : du soleil, peu d’intempéries et des journées plus longues permettront au chantier d’avancer plus rapidement. De plus, les travaux en été vous offriront plus de confort. Par exemple, devoir rénover sa toiture ou changer de fenêtres l’hiver, lorsque les températures sont négatives, peut être particulièrement contraignant.

Pour éviter ce genre de désagréments, et vous assurer une rénovation de qualité pour votre maison, il est donc conseillé d’anticiper et de vous y prendre suffisamment en avance. En fonction de l’ampleur des travaux et du planning du professionnel contacté, il peut se passer entre trois mois et un an entre la demande de devis et le lancement du chantier. Des délais qui demandent donc de préparer au mieux ces travaux pour pouvoir les débuter au printemps ou en été. Si vous souhaitez rénover prochainement votre maison, n’attendez plus et faites une demande de devis en ligne, pour bénéficier rapidement et gratuitement de l'expertise des professionnels certifiés de notre réseau.

 

Rénovation : que faire en cas d’urgence ?

Il est malheureusement possible que vous ne puissiez pas attendre la meilleure période pour rénover votre maison. Si certains travaux peuvent attendre quelques mois, d’autres, en revanche, demandent une intervention rapide des professionnels. Par exemple, en cas d’importants problèmes de toiture, ou d’isolation qui rendent la vie difficile, voire impossible, s’ils surviennent en plein hiver.

Dans ce genre de situation, contactez rapidement un professionnel agréé. Ce dernier pourra, dans un premier temps, trouver une solution temporaire pour enrayer le problème et restreindre les risques d’aggravation de la situation. Dans un second temps, il pourra enfin réaliser la réparation complète de la zone touchée. Une rénovation d’urgence de votre maison vous oblige donc à réagir vite et vous laisse moins de temps pour demander plusieurs devis. Une raison supplémentaire pour prendre les devants et anticiper vos futurs travaux de rénovation.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème