Les vagues de chaleur se multiplient sur l’ensemble de la France. Avec des températures dépassant les 35 °C en journée et 4 départements en vigilance orange ce lundi, les chaleurs devraient encore durer plusieurs jours selon Météo France. Pendant la canicule, quels gestes adopter pour se protéger des températures élevées ? Découvrez les astuces pour garder la fraîcheur dans votre maison ou votre appartement tout au long de l’été.

Ecogestes canicule

Les prévisions Météo France de ce lundi 30 juillet laissent peu de place au doute : les fortes chaleurs qui s’abattent en ce moment sur le territoire devraient durer encore plusieurs jours. Quatre départements (l’Ardèche, la Drôme, le Rhône et les Pyrénées Orientales) sont déjà placés en vigilance orange canicule et les températures devraient rester élevées sur le quart sud-est pendant plusieurs jours encore. Dans de telles conditions, difficile de garder la fraîcheur dans une maison ou un appartement, de jour comme de nuit. Pour affronter la canicule, des gestes simples peuvent permettre de gagner quelques précieux degrés :

  • Protégez vos fenêtres. Quand le soleil tape sur vos vitres pendant plusieurs heures, la température de votre logement peut augmenter jusqu’à 10 degrés. Fermez vos fenêtres, rideaux, stores et volets dès que la chaleur se fait sentir le matin, et profitez de la fraîcheur le soir et la nuit pour aérer vos pièces.
  • Étendez des linges humides à proximité des ouvertures (portes, fenêtres). L’humidité produite permet de rafraîchir l’air de la pièce et améliore votre confort. Vous pouvez également actionner votre ventilateur en plaçant des bouteilles d’eau glacée à proximité pour refroidir l’air renvoyé.
  • Éteignez les appareils électriques en veille ou non utilisés pour éviter toute surchauffe superflue. En effet, quand ils sont sous tension, les appareils branchés sur secteur produisent de la chaleur. Un geste utile pour votre habitation, et pour votre facture d’électricité.
  • Optez pour des ampoules basse consommation qui produisent très peu de chaleur par rapport à leurs homologues à incandescence, consomment 4 à 5 fois moins d’énergie et ont une longévité pouvant aller jusqu’à 10 ans.

 

Garder la fraîcheur dans une maison : les travaux à envisager

Pour garder la chaleur dans votre maison ou votre appartement et vous protéger lors des périodes de canicule, vous pouvez aussi envisager de réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’objectif est d’améliorer l’inertie thermique de votre logement, c’est-à-dire sa résistance aux variations de températures en été ou en hiver principalement.

L’isolation des combles, des fenêtres et portes, des parois, des planchers et des plafonds permet de réduire les ponts thermiques et d’améliorer l’étanchéité à l’air de l’habitation. Concrètement, votre logement laisse entrer moins de chaleur en été, et moins de courants d’air et d’humidité en hiver. Pour financer ces travaux, plusieurs aides financières existent telles que le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah et des collectivités locales, ainsi que les primes énergie.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

Sur le même thème