TotalEnergies va investir 100 millions de dollars par an pour les forêts

Marcheteau

Pour TotalEnergies, la forêt représente un réel patrimoine de l’humanité. En outre, il s’agit d’une ressource qui, correctement exploitée, peut être entièrement renouvelable. Voilà pourquoi le groupe a décidé d’investir des sommes importantes dans sa protection.


forêt-total

Première énergie renouvelable en France, le bois séduit de plus en plus de Français. Il faut donc parvenir à protéger cette ressource pour en assurer une exploitation raisonnable sur le long terme. C’est pourquoi TotalEnergies a décidé de prendre le problème à bras-le-corps.

Un investissement dans différents projets

100 millions de dollars vont en effet être consacrés annuellement par TotalEnergies à des projets qui ont pour but de préserver les forêts. Comme l’a expliqué Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, en juillet dernier, la société va mettre sur pied une « business unit », constituée de spécialistes, pour sélectionner les projets qui permettront de réelles avancées sur la protection des forêts.  

Cet investissement prend notamment place dans le cadre de la lutte contre les émissions mondiales de gaz carbonique. Selon Patrick Pouyanné, la reforestation constituerait « le moyen le plus efficace d’éliminer le carbone, pour moins de dix dollars la tonne ». De nombreuses études s’accordent en effet à dire que nos émissions de gaz à effet de serre pourraient être neutralisées par la plantation massive d’arbres à travers le monde.

Investir pour demain

Au-delà des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, TotalEnergies s’est diversifié il y a quelques années dans la vente de bois énergie, et notamment :

Dans un souci d’anticipation des besoins futurs du marché et de préservation de cette ressource précieuse, TotalEnergies souhaite donc protéger nos forêts, de façon à garantir l’approvisionnement constant en matière première. Dans la même déclaration, le PDG de TotalEnergies a insisté sur le fait que ce projet constituait un véritable investissement sur le moyen et le long terme. « Un projet pour les forêts, il faut qu’il dure longtemps pour qu’il soit positif pour la planète », a-t-il précisé.

Le bois, star des énergies renouvelables

Nous vous le disions pour débuter, le bois est la première énergie renouvelable de France, loin devant les autres formes d’énergies renouvelables :

  • 41,2% : bois-énergie ;
  • 19,8% : hydraulique renouvelable ;
  • 9,3% : biocarburants ;
  • 8,4% : pompes à chaleur ;
  • 7,1% : éolien ;
  • 5,9% : déchets renouvelables ;
  • 2,9% : biogaz ;
  • 2,7% : solaire photovoltaïque ;
  • 1,3% : géothermie ;
  • 0,9% : résidus de l’agriculture et des industries agroalimentaires ;
  • 0,4% : solaire thermique ;
  • 0,2% : énergies marines.

En 2017, 384.610 appareils de chauffage au bois ont été vendus en France. La même année, 6% de la population française affirmaient se chauffer au bois. On comprend donc l’intérêt, pour TotalEnergies, de sécuriser cette ressource. Dans ce cas précis, les intérêts économique et écologique se rejoignent, ce qui est très encourageant pour le futur de cette initiative et permettra peut-être d’inspirer d’autres projets du genre…