savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Réduire sa facture énergétique avec la pompe à chaleur réversible

Pour vous offrir un confort inégalé en toute saison, l’unité extérieure de la pompe à chaleur air-air réversible prélève les calories contenues dans l’air. Cette énergie prélevée a l’avantage d’être entièrement gratuite, ce qui vous épargne des paiements fluctuants, souvent à la hausse, liés aux prix des énergies fossiles.

Le seul besoin énergétique est lié à l’alimentation électrique de la pompe à chaleur réversible. Certes, celle-ci nécessite de l’électricité pour fonctionner. Toutefois, la quantité d’énergie requise est largement inférieure à celle qu’elle produit. Par conséquent, la PAC vous permet de bénéficier de plus d’énergie qu’elle n’en consomme, réduisant ainsi notablement vos factures mensuelles.

À lire aussi : Quelles économies réaliser avec une pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur réversible, une solution plus écologique

Rafraîchir son habitation en été avec une pompe à chaleur réversible, c’est aussi progresser vers une consommation plus responsable. Lors de son fonctionnement, la pompe à chaleur réversible consomme peu d’électricité et produit peu d’émissions de gaz à effet de serre. À l’inverse, les systèmes classiques de chauffage et de climatisation se montrent bien plus gourmands en électricité.

Un équipement facile à installer

L’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible ne nécessite pas d’importants travaux. Il faut simplement veiller à correctement dimensionner l’appareil, puis s’assurer de l’espace disponible pour placer les unités intérieure et extérieure.

Pour se faciliter la tâche et ne commettre aucun impair, il est recommandé de s’adresser à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE). Cette garantie est obligatoire pour bénéficier des aides financières de l’État.

Attention, l’emplacement où doit être installée l’unité extérieure de la pompe à chaleur réversible peut poser un problème au sein des immeubles collectifs. Il faut impérativement informer le syndic et obtenir son aval avant le début des travaux.

À lire aussi : Où installer sa pompe à chaleur ?

Bon à savoir :

L’installation d’une pompe à chaleur réversible n’est pas adaptée à toutes les régions. Si l’été pose rarement de problème en matière de rafraîchissement, la donne est différente en hiver. En effet, les pompes à chaleur réversibles ne présentent pas un fonctionnement optimal dans les régions très froides de France.

 

Des pompes à chaleur réversibles de plus en plus esthétiques

Au fil des années, le style des pompes à chaleur réversibles a grandement évolué. Les fabricants s’emploient notamment à créer des unités intérieures esthétiques qui s'intègrent parfaitement dans les logements. Coloris, forme, taille… plusieurs aspects sont étudiés en vue de créer des pompes à chaleur réversibles plus élégantes.

Dans les constructions neuves, la pompe à chaleur réversible peut passer inaperçue grâce à la dissimulation des unités intérieures. Dans ce cas, les seules parties visibles de l’installation sont de simples grilles.

PAC réversible : combiner chauffage et climatisation

Grâce à la pompe à chaleur air-air réversible, nul besoin d’investir dans un climatiseur. En effet, l’appareil permet de chauffer, ou au contraire de rafraîchir l’habitation selon les besoins.

Pour climatiser l’intérieur, la PAC réversible fonctionne en cycle inversé : le fluide frigorigène circule dans le sens opposé. Autrement dit, les calories de la pièce sont évacuées vers l’unité extérieure de la pompe à chaleur réversible.

Bon à savoir :

PAC air-air et climatiseur réversible sont deux appareils différents, notamment sur le plan du rendement. La pompe à chaleur réversible chauffe mieux que le climatiseur, alors que ce dernier refroidit plus efficacement que la PAC. En revanche, pas de doute quant à la consommation énergétique : moins cher à l’achat, le climatiseur réversible est bien plus énergivore que la PAC réversible.

Les aides financières attribuées pour l’installation d’une PAC réversible

À l’image des PAC non réversibles, l’achat d’un modèle réversible peut donner accès à des aides financières, parmi lesquelles :

  • la prime énergie ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • les subventions et aides locales ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 %.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.