Pompe à chaleur air-air réversible : la solution pour un été au frais

La pompe à chaleur air-air réversible est un atout de choix pour les étés particulièrement chauds. Zoom sur une solution à la fois écologique et économique.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Installer une pompe à chaleur air air réversible

La régulation de la température en été est primordiale, d’autant plus lorsque l’on sait que les épisodes caniculaires se multiplient. Parmi les solutions permettant de garder son intérieur agréable et frais en été, la pompe à chaleur réversible (ou climatisation réversible) se distingue. Quels sont les différents atouts de cet équipement ?

Réduisez votre facture énergétique avec la pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur air-air réversible produit de la chaleur ou rafraîchit les habitations grâce au prélèvement de calories contenues dans l’air. Cette énergie prélevée dans l’air a l’avantage d’être entièrement gratuite. La seule dépense énergétique est liée au fonctionnement de la pompe à chaleur. Elle nécessite de l’électricité pour être opérationnelle, mais la quantité requise est minime dans la mesure où l’installation n’est pas énergivore

> À lire aussi : Facture de chauffage : quel montant pour les foyers français en 2020 ?

Une solution écologique

Rafraîchir son habitation en été avec une pompe à chaleur réversible, c’est aussi faire un pas vers une consommation plus responsable. En effet, la pompe consomme peu d’électricité et produit peu d’émissions de gaz à effet de serre lors de son fonctionnement. À l’inverse, une climatisation classique est bien plus gourmande en électricité. 

Un équipement facile à installer

L’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible ne nécessite pas la réalisation de travaux importants, que cela soit pour une maison ou une installation dans un immeuble. Il faudra simplement disposer d’espaces adaptés pour l’unité intérieure et l’unité extérieure. Pour se faciliter la tâche et ne commettre aucun impair, il est recommandé de s’adresser à un professionnel, de préférence Reconnu garant de l’environnement (RGE), si l’on souhaite bénéficier d’aides financières (comme une prime énergie).

Attention toutefois, la nécessité de disposer d’un espace extérieur afin d’installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur peut poser un problème au sein des immeubles collectifs. Il faudra impérativement informer le syndic et obtenir son aval avant le début des travaux.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

> À lire aussi : Installer une pompe à chaleur en appartement, c'est possible ?

Bon à savoir
L’installation d’une pompe à chaleur réversible n’est pas adaptée à toutes les régions. Si l’été pose rarement de problème en matière de rafraîchissement, il n’en va pas de même pour l’hiver. En effet, les pompes à chaleur ne présentent pas un fonctionnement optimal dans les régions très froides de France.

Des pompes à chaleur réversibles de plus en plus esthétiques

Au fil des années, le style des pompes à chaleur réversibles a grandement évolué. Les fabricants s’emploient notamment à créer des unités intérieures esthétiques qui s'intégreront parfaitement dans les logements. Coloris, forme, taille… plusieurs aspects sont étudiés en vue de créer des pompes à chaleur réversibles qui se fondent élégamment dans les intérieurs. 

Dans les constructions neuves, la pompe à chaleur réversible peut même se faire oublier totalement grâce à une dissimulation des unités intérieures. Les seules parties visibles de l'installation intérieure sont dans ce cas-ci de simples grilles.

Des questions sur l’installation d’une pompe à chaleur réversible ? N’hésitez pas à solliciter un professionnel qualifié pour mieux comprendre cet équipement mais aussi mettre votre projet d’installation en place.