Hauts-de-France : les aides à la rénovation énergétique renforcées

La région des Hauts-de-France a tout récemment renforcé son dispositif d’aide à la rénovation énergétique, destiné tant aux propriétaires qu’aux locataires, dans le cadre du plan de relance lié à la crise de la Covid-19.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

renovation energetique haut de france

A partir du 1er janvier 2021, l’aide à la rénovation énergétique proposée par la Région des Hauts-de-France sera renforcée. Certains propriétaires et locataires pourront obtenir un soutien financier de l’autorité régionale pouvant s’élever jusqu’à 4.000 euros pour la réalisation de travaux conduisant à des économies d’énergie sur le long terme.

Projet de rénovation ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites une simulation en ligne avec l'Energie Tout Compris.

Faire une simulation

Le renforcement de l’aide à la rénovation énergétique dans cette Région s’inscrit dans le cadre du plan de relance qui fait suite à la crise de la Covid-19. L’objectif poursuivi est donc à la fois écologique et économique. Les élus entendent de cette manière soutenir l’activité des artisans et des PME actifs sur leur territoire.

Qui peut accéder à l’aide régionale à la rénovation énergétique ?

Cette aide s’adresse aux propriétaires et locataires vivant dans la Région des Hauts-de-France. Elle est plus particulièrement orientée vers les ménages aux revenus modestes. Des conditions de ressources, dépendant de la composition du foyer et de ses revenus, doivent donc être considérées.

Quels sont les montants proposés par la Région pour soutenir la rénovation énergétique ?

Comme nous le disions, l’aide pourra représenter jusqu’à 4.000 euros.

Si les montants ont été augmentés, les plafonds d’intervention ont eux été abaissés. Ce qui veut concrètement dire que l’aide est plus accessible.

Jusqu’à présent, on pouvait bénéficier d’une aide de 1.000 euros pour les logements situés hors communes rurales et dont le montant de travaux subventionnables était inférieur ou égal à 30.000 € hors taxes. Désormais, une aide de 1 500 euros sera accordée pour des travaux dont le montant est inférieur à 20.000 euros.

Pour des travaux éligibles représentant un investissement situé entre 20.000 et 30.000 euros, 3 000 euros d’aide pourront être obtenus.

Pour des travaux éligibles représentant un investissement supérieur à 30.000 euros, 4.000 euros d’aide pourront être obtenus (2.000 euros précédemment).

Quels sont les travaux d’aide à la rénovation énergétique éligible ?

L’aide régionale adoptée par le conseil régional des Hauts-de-France veut soutenir des projets de rénovation globale. Pour bénéficier de l’aide, il est donc nécessaire que les travaux de rénovation énergétique réalisés permettent une économie d’énergie d’au moins 35%.

Ces aides sont cumulables avec d’autres dispositifs de soutien à la rénovation énergétique, comme par exemple la Prime Energie de Total, directement accessible au départ de notre simulateur d’aides à la rénovation énergétique, ou encore MaPrimeRénov’. L’énergie tout compris vous accompagne dans la définition de votre projet de rénovation énergétique et vous permet de facilement accéder aux aides pour lesquelles vous êtes éligibles.