Tout savoir sur le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois est très populaire. En effet, il présente un taux de rendement exemplaire, permet de réaliser des économies et est écologique. Certains modèles sont même très esthétiques. Cependant, si de plus en plus de personnes sont séduites par cette solution, nombreuses sont celles qui se posent encore des questions à ce sujet et hésitent à franchir le pas. Voici quelques réponses à leur apporter.

 

Un poêle à granulés de bois peut-il chauffer toute ma maison ?

À la base, un poêle à pellets est un chauffage d’appoint, venant le plus souvent en complément d’une autre installation. Néanmoins, le taux de rendement énergétique des poêles à granulés de dernière génération peut dépasser 80%. Ils sont donc particulièrement efficaces et peuvent se révéler suffisants pour certaines habitations basse consommation. Pour une maison compacte et bien isolée, un poêle à granulés de bois pourra chauffer jusqu’à 100 m2. Au moment du choix de l’appareil et de son installation, les conseils d’un professionnel se révèleront très précieux pour savoir ce que vous pouvez précisément attendre de cet investissement.

Les poêles à granulés de bois sont-ils vraiment écologiques ?

Les granulés de bois, appelés pellets, sont composés de copeaux et de sciure issus de la biomasse. Il s’agit d’une énergie renouvelable, et donc écologique. S’ils disposent de la norme DIN Plus ou NF, ces pellets sont certifiés sans colle, ni additif. Les rejets de monoxyde de carbone produits par la combustion seront donc minimes et bien inférieurs à ceux d’autres sources d’énergie. Veillez toutefois à vous fournir chez un producteur proche de chez vous. Non seulement vous payerez vos pellets moins cher et réaliserez plus d’économies, mais vous limiterez l’impact écologique lié au transport du combustible.

Je vis en appartement. Puis-je installer un poêle à granulés de bois ?

Les poêles à granulés de bois ne sont pas destinés aux seuls propriétaires ou locataires d’une maison individuelle. Ils peuvent tout à fait être installés dans des appartements. Notre simulateur d’économies d’énergie peut vous aider à savoir si cette solution est adaptée à votre logement et quelles économies d’énergie, vous pourriez en attendre. Si vous désirez opter pour cette solution en appartement, sachez qu’il est indispensable d’obtenir au préalable un accord de la copropriété. Veillez également à disposer d’un espace de stockage suffisant pour le combustible et faites vous conseiller par un artisan qualifié pour évaluer l’importance des travaux à réaliser.

Le prix des granulés de bois augmente-il beaucoup ?

Ces dernières années, le prix des granulés de bois a augmenté, mais il est important de souligner que cette hausse a été maîtrisée. Ainsi, entre octobre 2010 et juin 2012, la hausse a été limitée à 5% contre 11% pour le gaz naturel, par exemple. Le fait que de plus en plus de particuliers fassent le choix de s’équiper d’un poêle à granulés de bois explique, en partie, cette tendance à une légère hausse du coût du combustible. Néanmoins, vous équiper d’une telle installation se révèlera rentable très rapidement grâce aux économies d’énergie que vous allez réaliser. De plus, ce combustible reste le moins cher du marché en comparaison aux prix du gaz, du fioul et de l’électricité.

Si je n’ai plus de granulés, puis-je utiliser un autre combustible ?

Lorsque vous décidez d’installer un poêle à granulés de bois à votre domicile, il faut impérativement penser au stockage et à l’approvisionnement en pellets pour alimenter votre appareil. Si jamais vous veniez à manquer de combustible, il ne faut surtout pas utiliser des bûches. Se servir d’un autre combustible que les pellets pourrait entraîner d’importants dommages sur votre installation. Seuls les poêles à bûches peuvent fonctionner avec du bois.

Faut-il acheter un poêle à granulés de bois particulièrement puissant ?

Certains poêles à granulés de bois sont plus puissants que d’autres et les particuliers pourraient être tentés d’opter, par principe, pour le modèle le plus puissant. Il s’agit d’une erreur courante à ne surtout pas commettre. Si votre poêle à granulés de bois est surdimensionné par rapport à votre habitation et à vos besoins, il ne fonctionnera jamais à plein régime. Les conséquences seront multiples : le rendement de votre poêle à granulés sera moindre, vous consommerez plus de combustible et l’encrassement de votre appareil sera plus important. Les critères de choix de votre poêle à granulés doivent se définir en fonction des caractéristiques de votre logement et non en fonction de sa puissance. Pour déterminer de quelle puissance vous avez besoin, faites appel à un professionnel qualifié. Nous pouvons vous mettre en relation avec notre réseau de partenaires certifiés Qualibois.