Comprendre le prix du fioul
Vous aussi faites des économies sur votre facture énergétique en cliquant ci-dessous pour profiter des bons plans de notre partenaire fioulmarket.fr.
Commandez votre fioul moins cher
Prix du litre de fioul : de la matière première au stockage
Le prix du fioul domestique reflète le prix d’achat de la matière première, le coût du raffinage du pétrole et les frais liés à son transport jusqu’à son lieu de stockage.
Coût de la matière première
Le prix d’achat du pétrole brut représente 50% du prix total du fioul domestique. Ce coût dépend du cours du pétrole brut, qui augmente ou diminue au fil des semaines, des jours voire des heures en fonction de l’offre et de la demande, de la situation géopolitique, des saisons ou encore de la qualité du produit. En France, c’est le Brent de la mer du Nord qui est utilisé comme référence.
Le raffinage du pétrole
Avant d’être commercialisé, le pétrole doit passer par l’étape du raffinage, qui consiste à le traiter afin d’en tirer différents produits comme le fioul domestique, le kérosène, le gazole ou encore le propane. Le raffinage s’effectue en 4 phases : la distillation, la conversion, l’amélioration, puis le mélange. Le processus représente environ 10% du prix d’un litre de fioul.
Simulez
votre prime énergie
Réalisez votre diagnostic énergétique et
découvrez toutes nos préconisations de travaux.
Transport et stockage du fioul
Après avoir été raffiné, le fioul domestique est acheminé par bateau, par train ou par pipeline jusqu’aux dépôts pétroliers où il est stocké. Il est ensuite transporté par camion citerne jusqu’au lieu de stockage du distributeur, avant d’être livré au domicile des particuliers. Le transport et le stockage équivalent à 0,7% du prix du fioul.
Les taxes et la marge du distributeur sur le prix du fioul domestique
Les taxes qui s’appliquent aux produits dérivés du pétrole ainsi que la marge appliquée par le distributeur impactent directement le prix du fioul domestique.
Les taxes : un élément important dans le prix du fioul
Trois taxes influent sur le coût du fioul domestique. Elles représentent 28% du prix du combustible.
- La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est obligatoire sur les produits énergétiques. Cette taxe varie en fonction des volumes concernés et s’élève en moyenne à 7,6 € par hectolitre de fioul.
- La TVA à 20% s’applique sur le prix du fioul domestique hors taxe. Perçu par les distributeurs, cet impôt indirect est ensuite reversé à l’État.
- La CCE (contribution climat-énergie), votée par le gouvernement français dans le cadre du budget 2014, a pour but d’imposer plus lourdement les produits énergétiques polluants. En pratique, la CCE représente 1% du prix du litre de fioul.
La marge du distributeur
La marge du distributeur se compose de la marge brute, qui permet de couvrir les impôts et les frais divers liés au fonctionnement de la société. La marge nette représente le profit généré par le distributeur.
Pour tous vos travaux, TotalEnergies finance une partie du montant sous forme de prime énergie. Evaluez en 2 minutes le montant de votre prime. |
Pour aller plus loin :