MaPrimeRenov'

En bref Conditions d'obtention Travaux éligibles Démarches Cumuler les aides Simulateur Questions clés Questions clés

Ma Prime Rénov’ – Les démarches pour l’obtenir

Une prime forfaitaire versée dès la fin des travaux pour soutenir vos projets de rénovation énergétique.

Faire une simulation pour

bénéficier de MaPrimeRenov'

Je simule

Les démarches

Ma Prime Rénov’ remplace aujourd’hui deux anciennes aides à la rénovation énergétique qui étaient accordées aux ménages aux revenus modestes et très modestes : le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique et « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence nationale de l’habitat. Ma Prime Rénov’, aujourd’hui gérée par l’Anah, englobe ces deux aides. Le montant forfaitaire accordé en fonction de la nature des travaux dépend des conditions de revenus du ménage.

Pour pouvoir obtenir Ma Prime Rénov’, il faut tout d’abord répondre aux conditions d’obtention.

L’énergie tout compris agit comme mandataire des propriétaires occupants pour l’obtention de Ma Prime Rénov’ auprès de l’Anah en prenant en charge la gestion du dossier administratif.

Les étapes pour obtenir Ma Prime Rénov’

Pour l’obtenir, il est cependant impératif de suivre la démarche suivante :

  • Une demande doit être introduite directement sur le site L’énergie tout compris avant la réalisation des travaux ou de vous engager pour la réalisation de votre projet de rénovation énergétique. Il est essentiel de faire la demande avant de signer un devis ou un contrat auprès d’un professionnel de la rénovation énergétique ou encore de verser un acompte.
  • Afin de pouvoir traiter votre dossier, un certain nombre d’informations devront être renseignées. Elles concernent vos revenus, votre logement, le type de travaux que vous souhaitez réaliser, les entreprises chargées de la réalisation des travaux et qui devront être labélisées RGE. Vous devrez aussi apporter les pièces justificatives nécessaires.
  • La demande, qui tient compte du projet de rénovation envisagé, devra être dans un premier temps validée par l’Anah. Le montant de l’aide qui pourra vous être attribuée sera confirmé.
  • Une fois l’attribution de votre prime confirmée, vous pouvez débuter les travaux. Ceux-ci doivent être effectués par une entreprise Reconnue garante de l’environnement (RGE). Le professionnel devra vous remettre une facture.
  • Une fois les travaux réalisés, vous devrez nous faire parvenir la facture et d’éventuelles pièces justificatives demandées afin de pouvoir bénéficier de l’aide servant à financer les travaux.

Ma Prime Rénov’ permet de limiter le coût des travaux

Ma Prime Rénov’ sert avant tout à limiter le montant des travaux restant à la charge du propriétaire occupant. Elle peut être couplée avec d’autres mesures d’aides, comme la Prime Energie Total, qui permet de réduire plus encore le montant de la facture finale. Enfin, L’énergie tout compris vous permet aussi d’accéder à un prêt à taux zéro pour le financement des montants dus restants.

Quel que soit votre projet, nous vous aidons à le mener à bien en profitant de l’ensemble des aides auxquelles vous êtes éligible.

Faire une simulation pour

bénéficier de MaPrimeRenov'

Je simule