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Vérifiez votre éligibilité à MaPrimeRénov' 2024

Disponible depuis janvier 2020, MaPrimeRénov’ évolue en 2024 afin de mieux s’adapter aux enjeux de la transition énergétique. Le dispositif se divise désormais en trois branches distinctes :

Pour obtenir l’une de ces trois aides, vous devez toutefois répondre à tous les critères d’éligibilité.

  1. Être propriétaire occupant ou propriétaire bailleur.
  2. Mener des travaux éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ou des travaux MaPrimeRénov Parcours par geste.
  3. Conditions de revenus : MaPrimeRénov’ est attribuée sous certaines conditions de ressources. Celles-ci doivent se situer dans les tranches très modestes, modestes ou intermédiaires.
  4. Fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique. Toutefois, l’obligation de fournir un DPE est levée du 15 mai au 31 décembre 2024 pour MaPrimeRénov’ Parcours par geste.
  5. Faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour mener les travaux.
  6. Déposer un dossier de demande de subvention avant le démarrage des travaux.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez cumuler MaPrimeRénov' et d’autres aides comme la Prime énergie pour certains travaux ! Découvrez si vous êtes éligible à la prime énergie TotalEnergies.

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Faites votre demande de MaPrimeRénov' 2024 sur le site officiel

Pour obtenir MaPrimeRénov’, vous devez obligatoirement suivre la démarche suivante :

  • rendez-vous sur le site de maprimerenov.gouv.fr et authentifiez-vous pour planifier un entretien dans l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous ;
  • réalisez un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique ;
  • choisissez un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), en prenant soin de comparer les devis de chacun des artisans contactés ;
  • constituez votre dossier MaPrimeRénov' et transmettez-le sur le site maprimerenov.gouv.fr.

Pour rappel, vous devez fournir dans votre dossier plusieurs pièces et informations :

  • état civil et date de naissance des membres du foyer ;
  • dernier avis d’imposition sur le ou les revenus du foyer ;
  • devis du professionnel RGE choisi ;
  • montant des autres aides et subventions perçues pour les mêmes travaux ;
  • document DPE ou audit énergétique1 ;
  • votre adresse électronique.

Une fois votre dossier accepté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), vous êtes libre de commencer les travaux avec le professionnel RGE. Dès le chantier terminé, n’oubliez pas de déposer vos factures dans votre espace en ligne. La subvention vous est alors versée.

 

1 L'obligation de fournir un DPE est levée du 15 mai au 31 décembre 2024 pour MaPrimeRénov' Parcours par geste

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