savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Odeur de fumée d’un poêle à bois : quelles en sont les raisons ?

La combustion du bois dans un poêle peut entraîner l’émanation de différentes odeurs. Certaines s’avèrent tout à fait normales, alors que d’autres résultent de dysfonctionnements.

Les odeurs d’un poêle à bois : un phénomène parfois normal

Juste après son installation, lors de son premier allumage, le poêle à bois libère les matières volatiles présentes dans sa garniture intérieure (bandes d’étanchéité, lubrifiants). Celles-ci sont accompagnées par de la fumée et des odeurs.

Ce processus est normal. Il peut durer 4 à 5 heures, pendant lesquelles il est conseillé de vous déplacer dans une autre pièce. Si les odeurs reviennent lors d’utilisations ultérieures, cela signifie que la température de combustion requise n’a pas été atteinte. Assurez-vous d’y parvenir, pour que les odeurs ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Des odeurs peuvent réapparaître lorsque le poêle à bois n’a pas été utilisé depuis longtemps, principalement après la saison chaude. Celles-ci s’expliquent par la combustion de poussières et particules accumulées dans les conduits. Pensez à entretenir le foyer et le conduit pour éviter ce désagrément.

Les autres causes

Si le poêle à bois dégage des odeurs en dehors de sa première mise en service, ou après une période d’inactivité, cela peut signifier un dysfonctionnement de l’appareil :

  • un bois de mauvaise qualité
  • un problème de ventilation, lié à l’encrassement ou l’obstruction du conduit d’évacuation, qui peut s’avérer dangereux ;
  • un problème de tirage, tel qu’une hauteur de faîtage insuffisante ou un mauvais dimensionnement du conduit de fumée ;
  • une dépression causée par la VMC, qui peut altérer le tirage du poêle à bois ;
  • une utilisation trop importante des pellets pour le poêle à granulés.

Comment éliminer l’odeur de fumée d’un poêle à bois ?

Voici plusieurs conseils pour éradiquer fumées et odeurs gênantes de votre poêle à bois.

Bien aérer la pièce

Le premier réflexe à avoir lorsque les odeurs de fumée envahissent votre logement est de ventiler les pièces. Gardez les fenêtres et portes extérieures ouvertes, jusqu’à ce que les odeurs du poêle à bois s’atténuent. Ce conseil fonctionne surtout pour la première mise en service de l’appareil, ou lors d’une utilisation après une longue période d’inactivité.

Poêle à bois qui fume : choisir un bois adapté à la combustion

Les essences de bois ne sont pas toutes recommandées pour servir de combustible. Dans le doute, mieux vaut éviter de récupérer les branches dans la nature, de même que le bois humide. Le bois de récupération peut, quant à lui, être recouvert de substances chimiques (vernis, peinture, teinture, etc.).

Le bois de chauffage issu de feuillus durs (chêne, hêtre, charme, frêne) s’adapte mieux à la combustion dans un poêle. Par ailleurs, ce type de bois dégage plus de chaleur, rendant l’appareil plus performant. Assurez-vous, évidemment, que celui-ci soit bien sec.

Bien entretenir son appareil

L’entretien du poêle à bois doit être régulier et minutieux. Retirez les cendres qui encombrent le foyer. Si la fumée et les odeurs émanant de votre poêle sont trop importantes, n’hésitez pas à rapidement appeler un professionnel.

Par ailleurs, n’oubliez pas que ce dernier doit obligatoirement procéder à un entretien annuel de l’appareil. Lors de ce rendez-vous, il pourra déterminer les sources de votre problème d’odeur, puis les résoudre (rallonger la hauteur du faîtage, changer le conduit, etc.). Il doit également effectuer le ramonage des conduits d’évacuation des fumées, au rythme de deux fois par an (dont une lors de la période intensive de tirage).

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.