savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

panneaux solaires

L’inclinaison optimale pour des panneaux solaires

En matière d’inclinaison des panneaux solaires, il y a la théorie et la pratique. La différence ? Quelques dizaines de degrés d’inclinaison.

En théorie…

L’inclinaison des panneaux solaires, c’est le degré de pente de ceux-ci par rapport à la ligne d’horizon. Dans un monde idéal, celle-ci devrait changer au fil de la journée afin de maximiser la production d’énergie. Cependant, ce n’est pas possible, dans la mesure où l’immense majorité des panneaux solaires repose sur une structure fixe.

Ainsi, les fabricants ont identifié un angle idéal, permettant de profiter, tout au long de la journée, des rayonnements du soleil. Celui-ci serait de 30° à 35°. Exprimée en pourcentage, cette inclinaison correspond à une pente comprise entre 57,74 et 67,67 %.

… et en pratique

Or, dans la réalité, il n’est pas toujours facile d’obtenir une telle inclinaison, pour de nombreuses raisons : caractéristiques de la toiture, région dans laquelle se trouve le logement, présence d’arbres qui peuvent gêner l’ensoleillement… Rassurez-vous cependant, en pratique, une inclinaison de panneaux solaires comprise entre 15° et 35° permet d’obtenir des performances satisfaisantes. C’est aussi pour cela qu’il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour l’installation de vos panneaux solaires !

 

Le calcul de l’inclinaison idéale pour les panneaux solaires

Le calcul de l’inclinaison idéale de vos futurs panneaux solaires dépend de nombreux critères. Ainsi, vous devez prendre en compte :

  • L’ensoleillement au fil des saisons. Celui-ci permet de déterminer qu’en moyenne, en France métropolitaine, l’inclinaison doit être de 60° en hiver, 45° au printemps, et 20° en été – soit, en moyenne sur l’année, de 30°.
  • La latitude. Ce critère permet de déterminer plus finement, foyer par foyer, l’inclinaison à adopter pour des panneaux solaires. En France, la latitude varie entre +41° et +51°. Ce qui correspond à une inclinaison optimale comprise entre 50° et 60°.
  • Le type de toit. En France, la plupart des toits de maisons présentent une pente aux alentours de 30°. Cependant, si votre toit est plat, vous pouvez tout de même installer des panneaux solaires. Ils devront simplement être placés sur un toit-terrasse, avec un support apportant un angle supérieur à 10°. Inversement, si votre toit présente une pente plus forte, par exemple de 45° (ce qui est courant dans certaines régions comme la Bretagne ou l’Alsace), deux options s’offrent à vous : installer vos panneaux ailleurs (sur une véranda ou un abri de jardin), ou accepter un rendement légèrement inférieur.

Bon à savoir

L’inclinaison des panneaux solaires n’est rien si l’on n’étudie pas leur orientation. En effet, l’ensoleillement n’est pas le même côté nord ou côté sud, par exemple ! Ainsi, les installateurs recommandent d’installer les panneaux solaires plein sud, vers le sud-est, le sud-ouest, l’est ou l’ouest. Là encore, tout dépendra notamment des caractéristiques de votre toiture… et de votre capacité à éviter une orientation vers le nord.

 

panneau solaire

Pourquoi l’inclinaison des panneaux solaires est importante ?

Si l’inclinaison de vos panneaux solaires – et par extension, leur orientation – est capitale et à étudier en profondeur avec votre installateur, c’est parce qu’elle détermine le rendement de vos équipements. Ainsi, inclinés correctement, ils vous offriront un solide niveau de production énergétique et un retour sur investissement rapide. Inversement, une mauvaise inclinaison pourrait être synonyme de rendement insuffisant et d’obligation régulière de faire appel au réseau électrique classique, même à la belle saison.

Notons, enfin, qu’il est possible d’utiliser des trackers solaires, pour permettre à vos panneaux de suivre la trajectoire du soleil. Leur installation n’est cependant pas recommandée dans toutes les régions.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo