savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Climatisation réversible 1

Les différents types de climatisation réversible

Avant de nous intéresser aux critères les plus importants pour choisir une climatisation réversible, commençons par un rappel sur les différents modèles des appareils capables de rafraîchir un logement et de le réchauffer, en fonction de la saison. Ainsi, vous devrez choisir entre : 

  • Un climatiseur réversible monobloc. Comme son nom l’indique, ce type de climatisation réversible ne comprend qu’une seule unité, contenant l’ensemble du système de compression, de fluide frigorigène, de condensation, d’évaporation, de diffusion d’air. Il peut être mobile – il dispose alors de roulettes – ou fixé, que ce soit au sol, sur le mur ou sur une fenêtre.
  • Un climatiseur réversible monosplit. Il est alors composé d’une unité extérieure, chargée de l’échange de chaleur entre l’air intérieur et extérieur, et d’une unité intérieure. Cette dernière va insuffler dans le logement l’air froid ou chaud demandé par les utilisateurs de la climatisation.
  • Un climatiseur réversible multisplit. Ce type de système repose sur une unité extérieure et au moins deux unités intérieures. Il est particulièrement adapté aux grands logements, dans lesquels plusieurs pièces de vie sont à refroidir ou à chauffer. Un système de gaines va alors connecter chaque unité intérieure à l’unité extérieure. 
  • Un climatiseur réversible gainable. Les unités intérieures de ce type de climatisation sont alors cachées dans un faux plafond, pour une meilleure intégration du système au logement.

Une climatisation réversible assez puissante

Le premier des critères à étudier pour choisir votre climatisation réversible ? Sa puissance. Elle doit en effet être suffisante pour vous apporter un réel confort thermique et pour atteindre rapidement la température de consigne, sans être surdimensionnée. Dans ce dernier cas, en effet, elle vous coûtera plus cher à l’achat et en fonctionnement, et multipliera les arrêts et redémarrages, ce qui entraînera des besoins en entretien plus importants.

Notre conseil ? Faites appel à un professionnel certifié RGE. Il vous aidera, en effet, à choisir la puissance de climatisation réversible la plus adaptée à votre logement.

Le niveau sonore de la climatisation réversible

En fonctionnement, une climatisation réversible fait inévitablement du bruit. Or, les nuisances sonores d’un tel appareil peuvent considérablement dégrader votre quotidien – et vous faire grandement regretter votre chauffage électrique, silencieux même si très peu efficace d’un point de vue énergétique.

Veillez donc à choisir une climatisation réversible aux excellentes performances acoustiques. Cette donnée doit vous être communiquée par le fabricant et/ou par l’installateur.

Une efficacité énergétique satisfaisante

Rechercher un appareil à l’excellente efficacité énergétique reste l’une des clés pour choisir la meilleure climatisation réversible. Celle-ci permet de connaître la quantité d’énergie produite, par exemple à partir d’un kWh d’électricité. Là encore, cette donnée vous est communiquée par le fabricant.

Attention, l’efficacité énergétique de votre climatisation réversible dépend notamment de la qualité de l’isolation de votre logement. C’est pourquoi il peut aussi être intéressant, avant toute installation de clim réversible, d’effectuer quelques travaux pour améliorer la résistance de votre bien aux variations des températures extérieures.

La filtration de l’air

Les meilleures climatisations réversibles sont celles qui disposent d’un système de filtration de l’air. En effet, l’air intérieur peut être pollué, et le faire circuler au cœur d’un appareil de chauffage ou de climatisation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des occupants du logement. Avec un système de filtration de l’air, vous serez assuré de respirer un air sain, été comme hiver.

Un nombre de splits adapté à vos besoins

Le nombre d’unités intérieures – ou « splits » - dépend en premier lieu de vos besoins. Pour un petit logement, avec une pièce principale et une seule chambre, un appareil monobloc peut être suffisant. En revanche, dès lors que vous disposez de plusieurs chambres et, par exemple, d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine séparée, il peut être pertinent d’opter pour un modèle multisplit. L’avantage ? Vous pourrez ne chauffer ou rafraîchir que certaines pièces et pas d’autres, ou choisir la température la plus adaptée, pièce par pièce. Avec, à la clé, des économies sur vos factures énergétiques.

La marque de l’appareil

Mieux vaut se tourner vers une marque reconnue au moment de choisir votre climatiseur réversible. En effet, vous serez assuré d’un certain savoir-faire, avec des appareils peaufinés au fil des retours des clients et d’un excellent niveau de fiabilité, vous garantissant une disponibilité de l’appareil en toute saison. De plus, vous ne rencontrerez alors aucune difficulté à trouver un professionnel pour son entretien. Sans oublier la question de la disponibilité des pièces détachées, bien plus assurée avec une marque de renom qu’avec un fabricant inconnu.

La connectivité de la climatisation réversible

Aujourd’hui, bon nombre de climatisations réversibles disposent de fonctionnalités connectées. Elles peuvent alors être pilotées à distance, depuis un smartphone, grâce à une application mobile. Ce qui permet de régler plus finement la température de consigne, par exemple en cas d’absence de longue durée.

La facilité d’utilisation

Toutes les références de climatisation réversible ne présentent pas la même facilité d’utilisation au quotidien. Au moment de choisir entre deux appareils, intéressez-vous à la complexité des réglages, des vérifications à effectuer au quotidien, de l’entretien régulier et du thermostat d’ambiance. Au quotidien, changer la température de consigne ne doit pas représenter un défi insurmontable !

Climatisation choix

Quelle climatisation choisir, et dans quels cas ?

Au-delà des critères évoqués ci-dessus, certains usages permettent de choisir facilement une climatisation réversible. Ainsi, les appareils monoblocs et multisplits constituent avant tout un appareil d’appoint, idéal pour l’été et la mi-saison. L’hiver, ils peuvent être moins efficaces et consommer beaucoup pour atteindre la température de consigne, en particulier si vous habitez dans une zone où la période hivernale est intense.

En revanche, le choix d’une pompe à chaleur air-eau réversible conviendra parfaitement aux logements chauffés tout l’hiver, ayant besoin d’un rafraîchissement modéré pendant l’été. Cet appareil saura vous apporter un réel confort thermique tout au long de l’année.

Bon à savoir :

Pour l’installation de votre climatisation réversible, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE. Celui-ci vous garantira des travaux de qualité et une efficacité immédiate de votre appareil. Vous pourrez, par ailleurs, bénéficier de certaines aides financières, comme la prime énergie TotalEnergies.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.