savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Fonctionnement climatisation

De quoi est composée une clim réversible ?

Installer une climatisation réversible, c’est prévoir de la place pour deux modules : 

  • le module extérieur, qui abrite le condensateur et l’évaporateur ;
  • le module intérieur, où se trouve notamment le ventilo-convecteur, chargé de diffuser l’air frais au sein du logement.

Pour relier ces deux unités, la climatisation réversible s’appuie sur un fluide frigorigène, sur le même principe de fonctionnement que les pompes à chaleur (PAC) air-air. Attention cependant, contrairement aux PAC air/eau, ces dernières ne possèdent pas de circuit hydraulique. L’air chaud est donc diffusé directement dans le logement, sans avoir besoin d’un réseau de radiateurs et/ou d’un plancher chauffant !

Le fonctionnement d’une clim réversible en hiver

En hiver, la climatisation réversible est chargée de produire du chauffage. Pour cela, elle va extraire les calories présentes dans l’air froid extérieur pour les injecter dans le logement, grâce à des changements de pression au sein des différentes parties de l’appareil.

L’hiver est particulièrement froid ? Il peut être nécessaire de prévoir un chauffage d’appoint pour éviter de trop consommer avec la climatisation réversible. Celle-ci va en effet déclencher une résistance électrique pour assurer un bon niveau de confort thermique aux occupants du logement.

Le fonctionnement d’une clim réversible en été

En été, la climatisation réversible remplit son rôle « naturel » : une fois la vanne d’inversion contenue dans l’unité extérieure placée dans la bonne position, elle va enlever des calories présentes dans l’air intérieur, grâce à un système de transfert d’énergie. Concrètement, elle va rejeter l’air chaud à l’extérieur, et souffler un air frais au cœur de l’habitation.

Bon à savoir

Le fonctionnement d’une climatisation inverter

Vous êtes à la recherche d’une climatisation à la fois efficace et économe ? Il est recommandé de vous tourner vers un modèle dit « inverter ». Ce type d’appareil permet en effet de limiter les démarrages et arrêts du compresseur, en ajustant en continu la puissance du climatiseur en fonction de la température du logement. Résultat ? Vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures énergétiques !

 

 

Fonctionnement clim

Un entretien régulier pour un meilleur fonctionnement

En raison d’une plage de fonctionnement plus importante qu’une climatisation classique, la climatisation réversible doit faire l’objet d’un entretien régulier. Un professionnel doit ainsi vérifier le bon état du système, et ce tous les ans. Au quotidien, vous pouvez vous assurer que les filtres ne sont pas encrassés, et que les bouches d’air ne sont pas obstruées. Deux fois par an, changez les filtres : votre climatisation réversible mettra alors moins de temps pour atteindre la température de consigne.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.