Comment utiliser sa clim en hiver ?
Votre climatiseur réversible ne se contente pas de délivrer de l’air frais en été. En hiver, l’appareil se transforme en véritable chauffage.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
La climatisation réversible s’apparente à une pompe à chaleur air-air. En été, elle produit de l’air frais en évacuant la chaleur du logement vers l’extérieur. En hiver, l’équipement capte les calories extérieures, les chauffe et les diffuse dans la pièce.
Les climatiseurs réversibles possèdent une fonction « inverter » qui ordonne à l’appareil d’inverser son fonctionnement. En appuyant sur le bouton « heat », il délivre de l’air chaud. Il est également possible d’appuyer sur le bouton « auto ». Dans ce cas, le climatiseur va s’adapter en fonction de la température souhaitée et de celle de la pièce.
Dans un logement correctement isolé, une température ambiante comprise entre 18 et 19 degrés convient parfaitement. Il convient de ne pas changer la température trop souvent, car cela pourrait altérer le bon fonctionnement de l’appareil. Veillez également à ne pas faire marcher le climatiseur à puissance maximale, afin que votre consommation électrique n’explose pas.
Enfin, pensez à régler la direction de l’air sortant vers le bas. En effet, l’air chaud finit toujours par remonter vers le plafond ou dans les étages supérieurs. En hiver, il vous suffit d’effectuer la manipulation inverse, en dirigeant la sortie de l’air vers le haut.
L’efficacité d’une climatisation réversible pour chauffer un logement en hiver dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les conditions climatiques locales importent énormément. Dans les régions où les hivers sont rudes, le coefficient de performance (COP) de l’appareil baisse inévitablement durant les journées les plus froides. En effet, l’efficacité de l’appareil est conditionnée à sa capacité à extraire les calories extérieures. Il vaut donc mieux envisager de vous équiper d’un chauffage d’appoint.
Par ailleurs, les performances du climatiseur réversible sont influencées par l’isolation du logement. Plus celle-ci est bonne, plus les déperditions de chaleur sont moindres et moins il s’avère nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint.
Un climatiseur réversible consomme 25 à 40 % de moins qu’un appareil de chauffage classique. En effet, seul le compresseur consomme de l’électricité sur ce type d’appareil. Il s’agit donc d’une des méthodes de chauffage les plus efficaces sur le plan énergétique.
Grâce à la fonction de chauffage du climatiseur réversible, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal tout en maximisant votre efficacité énergétique. Il est possible d’optimiser l’utilisation de l’appareil en suivant plusieurs stratégies.
Améliorer l’isolation thermique des murs, des fenêtres et des portes réduit les pertes de chaleur et diminue la charge de travail du climatiseur. Cela augmente ainsi son efficacité et réduit les coûts énergétiques.
Un entretien régulier du système, c’est-à-dire le nettoyage des filtres, la vérification du fluide frigorigène et le contrôle des composants électriques, assure le bon fonctionnement et l’efficacité maximale de l’appareil. Il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour procéder à un entretien en bonne et due forme.
Il est possible de maximiser l’utilisation de la clim réversible en utilisant un thermostat programmable. Ainsi, vous pouvez régler la température en fonction des horaires d’occupation.
Enfin, pensez à placer les unités intérieures dans des zones centrales pour disposer d’une distribution homogène de la chaleur. Évitez les obstacles devant les sorties d’air et adaptez les réglages du climatiseur en fonction de la température extérieure pour améliorer son efficacité. Par temps plus clément, des réglages modérés peuvent suffire pour maintenir le confort intérieur, économisant ainsi de l’énergie.