Comment choisir un chauffe-eau thermodynamique ?
Choisir un chauffe-eau thermodynamique pour sa maison ou son appartement, c’est s’intéresser à différents critères très importants. Si le professionnel chargé de l’installation de votre appareil pourra vous aider, voici les points à prendre en compte au moment de sélectionner votre équipement.
La technologie utilisée
Il existe trois grandes « familles » de chauffe-eau thermodynamique :
- Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant. Il reste l’un des équipements les plus simples et rapides à installer, puisqu’il n’impose pas de gainage ou d’importants travaux liés à la présence d’une unité extérieure. En effet, pour chauffer l’eau, il utilise tout simplement les calories présentes dans l’air intérieur du logement – et plus particulièrement de pièces comme le garage ou le cellier, d’une superficie d’au moins 20 m3).
- Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur. Comprenant, comme son nom l’indique, une unité extérieure (installée contre un mur ou sur le toit), cet appareil puise les calories présentes dans l’extérieur du logement pour chauffer l’eau accumulée dans la cuve. Il impose donc de réaliser des travaux d’installation d’un système de gainage.
- Le chauffe-eau thermodynamique split. Ce type d’appareil comprend aussi une pompe à chaleur placée à l’extérieur du logement. Il permet d’augmenter encore l’efficacité énergétique du chauffe-eau thermodynamique.
Le COP
Le Coefficient de performance (COP) correspond à la quantité de chaleur produite par l'appareil par rapport à l'électricité nécessaire à son fonctionnement. Le COP est compris le plus souvent entre 2 et 3, ce qui signifie que pour 1 kilowattheure d'électricité consommée par le chauffe-eau thermodynamique, il produit 2 ou 3 kilowattheure de chaleur. Plus le COP est élevé, plus l’appareil est, par conséquent, efficace d’un point de vue énergétique, et moins il génère des factures d’électricité importantes.
La capacité du ballon thermodynamique
Bien choisir un chauffe-eau thermodynamique, c’est aussi s’intéresser à la capacité de la cuve. Celle-ci est exprimée par le fabricant en litres (L). Elle va déterminer la capacité de l’appareil à répondre aux besoins de votre famille. Ainsi, en moyenne, il est recommandé de choisir une cuve d’une capacité de :
- 100 litres environ pour un foyer de 1 à 3 personnes ;
- 150 litres environ pour un foyer de 2 à 4 personnes ;
- 200 litres environ pour un foyer de 3 à 5 personnes ;
- 250 litres environ pour un foyer de 5 à 7 personnes ;
- 270 litres environ pour plus de 7 personnes.
N’hésitez pas à échanger sur ce sujet avec votre installateur. Il vous aidera à affiner votre choix de chauffe-eau thermodynamique en fonction de vos habitudes de consommation et des équipements sanitaires (douche, baignoire…) dont vous disposez.
Instantané ou à accumulation ?
Le chauffe-eau thermodynamique peut être « instantané » ou « à accumulation ». Le premier ne possède pas de cuve de stockage : l’eau est chauffée à la demande, dès qu’un point d’eau est ouvert. Le second permet de stocker l’eau, conservée à une température d’environ 15 °C, pour être ensuite portée (plus ou moins rapidement selon la puissance de l’appareil) à 50 °C dès lors qu’un habitant du logement, par exemple, prend une douche. Ainsi, en règle générale :
- le chauffe-eau thermodynamique instantané est réservé aux plus petits logements, puisqu’il aura du mal à gérer une demande d’eau chaude en deux points simultanés ;
- le chauffe-eau thermodynamique à accumulation est conseillé aux familles, puisqu’il permet de répondre à un plus grand nombre de besoins, parfois simultanés (une douche dans la salle de bain du haut, un bain dans celle du bas, par exemple).
La localisation dans votre logement
La pièce d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dépend avant tout du type d’appareil choisi. En effet :
- Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant doit être placé dans une pièce qui n’est pas une pièce de vie, puisqu’il rejette de l’air froid.
- Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur doit être placé proche d’un mur donnant sur l’extérieur, afin de limiter les besoins en installation de gaines dans votre logement. C’est aussi la clé pour faciliter les rejets d’air froid.
- Le chauffe-eau thermodynamique split doit aussi se trouver près de l’extérieur, et à proximité du ballon d’eau chaude.
Les différentes options du chauffe-eau thermodynamique
Pour vous aider à réduire les montants de vos factures énergétiques, vous pouvez choisir certaines options pour votre chauffe-eau thermodynamique. Ainsi, votre appareil pourra être équipé :
- d’un mode auto, capable d’adapter la production d’eau chaude aux besoins théoriques des habitants de votre foyer ;
- d’un mode manuel, pour forcer le fonctionnement en continu de la production d’eau chaude, par exemple le temps d’un week-end pendant lequel vous recevez des amis à la maison ;
- d’un mode absence, limitant la production d’eau chaude (et donc les consommations énergétiques) pendant vos vacances ou un week-end prolongé ;
- d’un mode boost, générant, au prix d’une légère surconsommation d’énergie, un maximum d’eau chaude à court terme ;
- de fonctionnalités connectées, pour gérer votre chauffe-eau thermodynamique depuis votre smartphone, potentiellement à distance.
Le prix
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique dépend de nombreux facteurs, de la capacité de la cuve aux options intégrées, en passant par le type de technologie utilisée. Néanmoins, vous pouvez prévoir un budget compris entre 2 000 et 5 000 euros pour un tel équipement, hors pose. Il peut néanmoins être revu à la baisse par certaines aides financières, comme MaPrimeRénov’ ou la TVA à 5,5 %.
Bien choisir un chauffe-eau thermodynamique : les normes en vigueur
Au moment de choisir votre appareil, intéressez-vous aux normes et aux informations que celles-ci permettent d’obtenir sur les équipements proposés sur le marché. Ainsi, la norme NF PAC certifie les performances énergétiques des chauffe-eau thermodynamiques proposés dans le commerce. Elle permet de comparer les différents produits sur des bases communes, en lien avec les standards européens. Elle vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble sur la capacité de votre futur chauffe-eau thermodynamique à produire de l’eau chaude, et donc de faire votre choix de manière éclairée.
Par ailleurs, la norme NF Électricité Performance permet de s'assurer d'une faible consommation électrique, et de certifier que les appareils électriques peuvent être installés dans une pièce d'eau (buanderie, salle de bain). Elle est donc à privilégier pour une installation dans une pièce exposée à l’humidité, et si vous souhaitez réduire autant que possible le montant de vos factures énergétiques.