savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Isolation

Le recyclage des isolants minéraux

La catégorie regroupe les isolants dont la matière première est minérale, à l’image de la laine de verre et la laine de roche. Ces isolants sont tout à fait recyclables.

Après une première vie, la laine de verre en bon état et les chutes non utilisées sont traitées, puis fondues dans des fours spéciaux. À l’issue de l’opération résulte le calcin, un matériau entrant dans la composition de la laine de verre.

En ce qui concerne les laines de roche usagées et non souillées, celles-ci sont compressées en briquettes, puis réutilisées sur les chantiers d’isolation.

 

Le recyclage des isolants synthétiques

Les isolants synthétiques comprennent trois matériaux principaux : le polyuréthane, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé.

Peut-on recycler le polyuréthane ?

Aujourd’hui, les industries ont la capacité de recycler le polyuréthane et la mousse de polyuréthane. Il s’agit plus précisément d’un recyclage chimique : le polyuréthane est décomposé par glycolyse. Le résultat de l’opération peut être utilisé pour la fabrication de nouveaux panneaux isolants, ou être ajouté à des couches de mortier, de plâtre. Le polyuréthane recyclé peut également entrer dans la composition de meubles, de châssis de fenêtres, de véhicules, etc.

Enfin, les résidus de polyuréthane souillés et non recyclables peuvent servir de combustible dans des incinérateurs. Ce, afin de dégager de l’énergie et générer de l’électricité.

Le recyclage du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé possède de bonnes capacités de recyclage. Les chutes sont ainsi récupérées pour entrer dans la composition d’objets : pots de fleurs, chaises, etc. Elles sont chauffées à haute température, afin d’être transformées en pains.

Elles sont également broyées, puis reformées en plaques pour isoler les logements. Enfin, les billes de polystyrène expansé recyclé peuvent être insérées dans le processus de création du béton allégé, des joints et des drains.

Au moment du recyclage, les chutes de polystyrène expansé ne doivent pas contenir de traces d’autres matériaux et ne doivent pas porter d’odeur.

Recyclage du polystyrène extrudé : est-ce possible ?

Le recyclage du polystyrène extrudé est techniquement possible. Toutefois, il est beaucoup moins répandu que le recyclage des autres isolants synthétiques. En effet, le polystyrène extrudé prend la forme d’une mousse rigide, ce qui implique l’utilisation d’agents de gonflement comme les hydrofluorocarbures. Or, ces derniers sont très délicats à manipuler lors d’une phase de recyclage, car ils présentent un potentiel de réchauffement global (PRG) élevé.

Isolation

Le recyclage des isolants biosourcés

Contrairement aux idées reçues, les isolants naturels ne sont pas tous recyclables. Soit, ils sont mélangés à un matériau synthétique (comme le polyester), soit les infrastructures de recyclage sont encore trop rares.

Le recyclage de la ouate de cellulose

Elle-même issue de journaux recyclés, la ouate de cellulose est très résistante dans le temps. La matière peut sans problème agir comme isolant pendant une vingtaine d’années dans un bâtiment. Si elle est retirée sans être contaminée ou dégradée, la ouate de cellulose peut vivre une seconde vie sans transformation.

Le recyclage du chanvre : béton et laine

À l’heure actuelle, il n’existe pas de filière de recyclage pour la laine de chanvre. En effet, les fibres végétales, catégorie à laquelle la matière appartient, sont souvent composites : elles sont mélangées à du polyester. Toutefois, les laines de chanvre en bon état peuvent être réutilisées.

Dans le cas d’un béton de chanvre, celui-ci peut être déposé pour être recyclé. Les déchets sont concassés de manière à obtenir un granulat. Le résultat peut être réincorporé à hauteur de 20 à 50 % dans un béton de chanvre.

Le recyclage du bois : laine et fibre

Les fibres et laines de bois utilisées comme isolant dans le bâtiment peuvent connaître une seconde vie. Ces matières peuvent être valorisées énergétiquement comme combustible dans des chaufferies collectives. Elles peuvent également entrer dans la composition de panneaux à particules ou de palettes.

Le recyclage du liège

Le liège en tant qu’isolant est souvent issu du recyclage, notamment à partir des bouchons de liège. Il s’agit donc de son second cycle de vie. Le liège est un isolant naturel : s’il se trouve en bon état en fin de parcours, celui-ci peut directement être réutilisé pour d’autres projets. Sinon, les déchets de liège peuvent subir un broyage et être réutilisés pour la fabrication des nouveaux panneaux isolants.

Les laines de mouton, de lin, la paille : un recyclage problématique

Le lin, la laine de mouton et la paille utilisés en tant qu’isolant ne disposent d’aucune filière de recyclage. Les deux premiers sont composites et ne peuvent pas être compostés. Quant à la paille, elle ne peut être réutilisée en fin de vie. Elle peut servir en tant qu’amendement agricole ou en énergie de chauffage, mais son bilan en termes d’émissions de CO2 est problématique.

 

Le recyclage des isolants en plâtre encore compliqué

À l’heure actuelle, tous les déchets de chantier en plâtre destinés à l’isolation ne sont pas recyclés. Si les isolants monomatériaux sont intégralement recyclés, ce n’est pas le cas des isolants à double épaisseur :

  • Le doublage plâtre et laine de verre se retrouve souvent dans les décharges. Il est estimé comme trop souillé pour être réutilisé.
  • Le doublage plâtre et polystyrène finit souvent dans les incinérateurs pour produire de l’énergie.

Le recyclage de ces isolants est donc limité, car considéré comme trop coûteux ou trop complexe.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.