Cheminée murale, en angle, centrale ou suspendue ; rustique, classique ou contemporaine ; à foyer ouvert ou fermé : les modèles de cheminée à bois sont divers et variés et chacun possède des avantages tant esthétiques qu’énergétiques. Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir la cheminée idéale pour votre intérieur.

Commandez des pellets

Cheminée avec foyer ouvert ou fermé : que choisir ? 

Au moment de choisir un modèle de cheminée, il faut connaître les différences entre un modèle avec foyer fermé et avec foyer ouvert, ainsi que les avantages de chacun.Quelle cheminée choisir ?

La cheminée à foyer ouvert

C’est le modèle de cheminée à bois le plus répandu. Pourtant, le rendement thermique du foyer ouvert est loin d’être le plus efficace puisqu’il ne conserve que très peu la chaleur (seulement 10 à 15 %). Le feu, même bien entretenu, ne dure seulement que quelques heures. La cheminée à foyer ouvert est donc une solution à privilégier si vous souhaitez apporter un côté convivial à votre intérieur, tout en profitant du spectacle du feu.

Attention : pour votre sécurité, prenez garde aux braises susceptibles de s’échapper du feu.

La cheminée à foyer fermé

Si vous possédez un conduit mais pas encore de cheminée à bois, il est fortement conseillé d’investir dans une cheminée à foyer fermé. En effet, elle est 5 à 7 fois plus performante qu’une cheminée à bois ouverte traditionnelle, tout en apportant un vrai atout décoratif à la pièce. Qui plus est, l’achat d’une cheminée à foyer fermé peut vous permettre, sous certaines conditions, de bénéficier du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).

 

Cheminée rustique, classique ou contemporaine : quel style de cheminée choisir ?

En plus d’améliorer le confort quotidien des occupants de la maison, une cheminée est un accessoire de décoration qui vient ajouter du style à une pièce. En pierre, en brique ou en métal, il convient de faire le bon choix pour éviter toute faute de goût. 
 
Type de cheminée
Caractéristiques
Matériaux principaux
Cheminée rustique
Il s’agit d’une cheminée massive habillée d'un linteau en bois (poutre transversale apparente). Pierre, brique ou encore bois.
Cheminée classique
Elle est réputée pour son cachet tout particulier et intègre le plus souvent des finitions très travaillées avec des motifs sculptés, des colonnades ou même un blason. Pierre, particulièrement la pierre régionale comme la pierre du Gard par exemple.
Cheminée contemporaine Plus moderne, la cheminée contemporaine permet toutes les fantaisies en termes de formes ou d'emplacements : en angle, central, suspendu etc Matériaux design comme le métal (aluminium, acier). 

Où et comment placer la cheminée ? 

Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un modèle classique de cheminée murale adossée contre un mur, en double face (avec une vision du feu de chaque côté) ou encastrée dans un mur (plus design et plus discret).

Vous pouvez également choisir de vous procurer un modèle de cheminée d’angle, qui se fera discret et qui vous fera gagner de la place, ou une cheminée centrale. Installée au centre de la pièce, cette cheminée décorative par excellence permet une vision du feu à 360°.  Reste enfin la cheminée suspendue qui s'apparente à la cheminée centrale, à la différence qu'elle ne possède pas de socle mais est suspendue à son conduit.

 

Le saviez-vous ?

Si vous n’êtes pas convaincu par ces différents types de cheminée, vous pouvez très bien vous offrir un modèle sur-mesure. De nombreux artisans proposent en effet de créer la cheminée de vos rêves en partant d'un dessin d'architecte.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème