Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiC'est d'abord une obligation légale. Un arrêté du 30 novembre 2005 fixe la température de réglage des systèmes de production d'eau chaude entre 55°C et 60°C afin de :
Simulez
votre prime énergie
Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale, bien régler la température de son chauffe-eau est un moyen de réaliser des économies. Ainsi, avec un bon réglage, un ménage peut économiser 10 à 20% de l’énergie consommée par le chauffe-eau annuellement, soit un gain financier de 15 à 100 €. Ce chiffre varie selon différents critères, qu’il s’agisse du prix de l’énergie, du nombre d’occupants dans la maison, et de leur comportement au quotidien.
Le thermostat est l’appareil qui sert à régler la température de votre chauffe-eau. Sur les modèles de chauffe-eau (ou bien de chaudière lorsque celle-ci produit aussi l'eau chaude) récents, la température de l’eau est affichée sur un écran digital. Depuis celui-ci, vous pouvez régler directement la température de votre eau chaude sanitaire.
Si ce n'est pas le cas, ou bien si vous avez un doute sur la température de votre eau chaude, vous pouvez la vérifier à la sortie du robinet grâce à un thermomètre de cuisson, par exemple. Si elle est trop chaude ou pas assez, vous pouvez régler le thermostat. Si votre chauffe-eau est ancien, il faut souvent dévisser la trappe qui se situe en dessous pour accéder au thermostat. Celui-ci se présente, en général, sous forme d'une pastille rouge avec une fente au centre. Il est alors possible de faire varier la température en insérant un tournevis adapté dans cette petite fente. N’hésitez pas si besoin à en parler avec le technicien qui entretient annuellement votre chaudière.
Si votre eau chaude est fournie par votre chaudière, il est obligatoire de la faire entretenir et vérifier au moins une fois par an par un professionnel. Il effectuera les réglages nécessaires pour que votre système fonctionne de façon optimale. Toujours dans un souci d’économies, il est conseillé de vous équiper de robinets éco-mousseurs qui vont vous permettre d’utiliser une quantité d’eau moins importante, qu’il s’agisse d’eau froide ou d’eau chaude sanitaire. En consommant moins d’eau chaude, vous réduirez à la fois votre consommation d’eau, et votre consommation d’énergie.
Robinets éco-mousseursVous êtes perdus ?
N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.