Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

chaudières au gaz est finalement abandonnée

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a donné le coup d’envoi de la planification écologique lundi 25 septembre. Il revendique un projet « qui répond à un triple défi : celui du dérèglement climatique et de ses conséquences, celui d'un effondrement de notre biodiversité, et celui de fin de l'abondance, de la rareté de nos ressources ». Un certain nombre de mesures concernent notamment la rénovation énergétique : voici les principales.

Booster la production de pompes à chaleur

Emmanuel Macron souhaite tripler le nombre de pompes à chaleur (PAC) produites en France d’ici la fin du quinquennat. Il s’agit de dynamiser la filière industrielle pour produire un million d’unités d’ici 2027. Il souhaite qu’en parallèle, soient formés 30 000 installateurs. Il s’agit, selon lui, « d’un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur qu’émetteur ».

Pas d’interdiction pour les chaudières au gaz

Les pompes à chaleur, mode de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, permettent de remplacer les systèmes fonctionnant aux énergies fossiles, au premier rang desquels se trouvent... les chaudières au gaz.

autorisation pour les chaudières au gaz

Toutefois, contrairement à ce que la Première Ministre, Élisabeth Borne, avait sous-entendu ces derniers mois, Emmanuel Macron a affirmé que les chaudières au gaz ne seraient pas interdites : « Là où nous aurions pu interdire totalement les chaudières à gaz, nous avons décidé d'être plutôt sur l'incitation », a-t-il précisé.

À lire aussi : Interdiction des chaudières gaz : le Gouvernement lance une concertation

Coup de pouce pour la rénovation du parc de logements sociaux

En matière d’aides à la rénovation énergétique, au-delà de la hausse du budget de MaPrimeRénov’ (l’aide destinée aux propriétaires bailleurs ou occupants souhaitant effectuer des travaux dans leur logement), qui avait déjà été annoncée, le Président a promis de mettre sur pied, dès octobre, un dispositif pour soutenir les bailleurs sociaux dans leur effort de rénovation énergétique du parc de logements à loyer modéré.

À lire aussi : Rénovation énergétique : hausse du budget 2024 et de MaPrimeRénov’

Ces contenus pourraient vous intéresser :

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.