climatisation

Quels sont les différents types de climatisation ?

Il existe différents types de climatisation sur le marché, chacune prévue pour répondre à un besoin spécifique :

  • la climatisation gainable, avec un bloc intérieur et une unité extérieure, qui peut rafraîchir ou chauffer le logement ;
  • la climatisation sans évacuation, qui rafraîchit l’air grâce à un filtre humidifié ;
  • la climatisation monobloc, en un seul appareil, fixe ou sur roulettes.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une climatisation ?

Le premier avantage d’une climatisation reste, évidemment, sa capacité à rafraîchir l’intérieur de la maison lorsqu’il fait particulièrement chaud à l’extérieur. Il s’agit également d’un équipement pratique, puisque certains modèles ne nécessitent pas de travaux importants pour être installés. De plus, il existe des climatisations pour tous les budgets.

En revanche, les climatiseurs portatifs génèrent beaucoup de bruit et peuvent donc se révéler gênants à l’utilisation. De plus, les climatisations monoblocs nécessitent une évacuation de l’air chaud par une fenêtre ou une ouverture dans la façade. La climatisation gainable comprend, elle, deux unités. Ce sont donc des dispositifs encombrants qui consomment, par ailleurs, beaucoup d’électricité.

climatisation

Quel prix pour une climatisation ?

Le prix d’une climatisation dépend du modèle souhaité. Une climatisation gainable coûte plus cher qu’une climatisation monobloc, mais se révèle plus économique sur le long terme. Quant aux modèles sans évacuation, ils comptent parmi les plus accessibles à l’achat, mais ils sont aussi moins efficaces. À vous de déterminer quel climatiseur correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.

Quelles sont les aides financières pour une climatisation ?

Seule la climatisation gainable est éligible aux aides de l’État, car il s’agit d’un dispositif plus éco-responsable. En effet, elle fonctionne grâce à une ressource durable et renouvelable, puisque son unité extérieure se charge de capter les calories présentes dans l’air extérieur. Ainsi, il est possible d’accéder à des aides financières pour son installation, telles que MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Comment choisir sa climatisation ?

En premier lieu, veillez à choisir une climatisation proportionnelle à l’espace que vous souhaitez rafraîchir. En effet, une climatisation sans évacuation ne sera pas suffisante pour refroidir les deux étages d’une petite maison. En revanche, elle sera parfaite dans un studio. Prêtez également attention à l’étiquette énergie de l’appareil pour choisir le moins énergivore. Enfin, optez pour une climatisation avec un programmateur pour la paramétrer à l’avance.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.