savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Comment fonctionne une climatisation gainable ?

La climatisation gainable se compose de deux unités. L’une se situe à l’extérieur du logement et suit le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur aérothermique. En effet, elle puise l’énergie calorifique présente dans l’air. Puis, elle l’utilise pour refroidir chaque pièce. Pour parvenir à cette transformation, l’unité externe contient trois éléments indispensables : un compresseur, un condenseur et un détendeur.

Reliée au module extérieur grâce à une liaison frigorifique, l’autre unité se situe dans les combles ou un faux plafond du logement à refroidir. Elle se charge de diffuser l’air frais grâce à un évaporateur. L’efficacité de fonctionnement de l’appareil dépend toutefois de son installation et de son entretien.

Climatisation gainable : l’installation

L’emplacement de la clim gainable dans les combles ou le faux plafond rend l’appareil quasiment invisible. L’air froid ou chaud est diffusé dans les pièces grâce aux gaines, également placées à l’abri des regards. Seules les grilles de ventilation sont visibles. Toutefois, une telle installation demande des travaux importants. C’est pourquoi la climatisation gainable est plus simple à installer lors d’une construction plutôt qu’en rénovation, à moins qu’il s’agisse d’une isolation des combles.

Quel entretien pour la clim gainable ?

Pour profiter de ses performances, la climatisation gainable doit être nettoyée régulièrement. L’entretien de l’appareil garantit une bonne ventilation et une diffusion homogène de l’air. De plus, le nettoyage vous protège des mauvaises odeurs et préserve la qualité de l’air.

Quels sont les différents types de climatisation gainable ?

Il existe différentes gammes de climatiseurs gainables sur le marché, en adéquation avec tous les budgets et toutes les attentes.

La climatisation gainable classique

La version classique de l’appareil se compose de deux unités — l’une extérieure et l’autre intérieure. Les deux modules communiquent, alors que plusieurs gaines sont réparties dans l’habitation. L’air circule via des grilles de soufflage.

La climatisation gainable avec régulation par zone

Cette version de la climatisation gainable permet de choisir la température dans chaque pièce. Le climatiseur est relié à plusieurs thermostats afin d’affiner le confort thermique de l’habitat. L’appareil génère ainsi des économies d’énergie.

La climatisation mini gainable

Le climatiseur mini gainable se compose de plusieurs modules intérieurs. L’équipement principal se situe dans la plus grande pièce, alors que les autres, plus petits, sont disséminés dans le reste de l’habitation. Ce modèle optimise la régulation du thermostat selon les pièces, maximisant ainsi la consommation électrique et les coûts.

Quelle consommation pour une clim gainable ?

Plusieurs informations s’avèrent nécessaires pour calculer la consommation de votre système de climatisation gainable :

● le dimensionnement de votre logement ;

● le modèle de votre équipement ;

● son efficacité énergétique ;

● vos habitudes de consommation.

De manière générale, la climatisation gainable jouit d’une très bonne efficacité énergétique.

Quels avantages pour une climatisation gainable ?

La clim gainable dispose de plusieurs atouts qui répondent aux problématiques environnementales et sociétales actuelles.

1. Discrète, la solution n’encombre pas les pièces.

2. De ce fait, elle ne modifie pas la décoration intérieure.

3. L’appareil est silencieux. Cela s’explique par l’emplacement des unités intérieure et extérieure.

4. Le COP (coefficient de performance) de la climatisation gainable fait partie des plus élevés. Autrement dit, l’appareil produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

5. Ces équipements sont généralement réversibles. Ils peuvent donc diffuser de l’air chaud pendant les périodes froides.

6. Enfin, la présence de filtre à air dans le module intérieur permet de capter une bonne partie des bactéries et poussières en provenance de l’intérieur.

Quel prix pour une climatisation gainable ?

Le prix d’une clim gainable dépend évidemment du dimensionnement de l’appareil, de son niveau de performance et des éventuelles options supplémentaires. Pensez également au coût de la main-d’œuvre, qui varie selon chaque professionnel. En moyenne, l’achat et l’installation d’une climatisation gainable affiche un prix de 100 à 120 € par mètre carré, soit 10 000 à 12 000 € pour une maison de 100 m². Deux aides financières vous permettent d’abaisser quelque peu la facture globale de l’appareil. Il s’agit de la réduction de la TVA à 10 % sur le coût de la main-d’œuvre et de la Prime énergie distribuée par votre fournisseur énergétique.

Comment bien choisir sa climatisation gainable ?

Plusieurs critères aident à choisir votre climatisation gainable idéale :

  • le SCOP (Coefficient Saisonnier de Performance), qui indique la performance de l’appareil en mode chaud ;
  • le SEER (Taux d’Efficacité Énergétique Saisonnier), qui donne le niveau de performance en mode froid ;
  • le dimensionnement de l’appareil par rapport aux spécificités du logement (puissance calorifique, nécessaires, etc) ;
  • votre budget 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.