A

ACERMI - Association pour la certification des matériaux isolants

ACERMI est une association délivrant une certification. Elle permet de qualifier les matériaux isolants selon leurs caractéristiques thermiques et leur résistance thermique. Le certificat ACERMI se trouve sur le conditionnement des matériaux. 

ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Établissement public contribuant, à travers divers moyens, à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines suivants : efficacité énergétique et énergies renouvelables, préservation des sols, des ressources et des matières premières, gestion des déchets, qualité de l'air, lutte contre le bruit.

AFAQ-AFNOR

AFNOR Certification est une société qui certifie et évalue toutes sortes de systèmes, services, produits ou compétences en France. Elle opère dans le domaine volontaire et réglementaire. Au niveau européen, AFNOR Certification délivre le marquage CE, attestant de la conformité des produits aux normes réglementaires européennes. En 2004, AFNOR Certification naît de la fusion entre l'Association française pour l'assurance de la qualité (AFAQ) et l'Association française de normalisation au sein du groupe AFNOR. 

AIE - Agence Internationale de l'Energie

L’AIE est un organe autonome dont l'action se concentre sur la production d’une énergie propre et accessible pour ses 28 pays membres, mais aussi pour les pays non-membres. Quatre domaines sont privilégiés : la sécurité énergétique, le développement économique, la sensibilisation à l’environnement, l’implication au niveau mondial.

ANAH - Agence Nationale de l'Habitat

L'objectif de l'ANAH, organisme public, est de contribuer à l'amélioration et à la réhabilitation des logements des particuliers. À ce titre, elle attribue des subventions sous conditions de ressources, et privilégie les ménages en situation de précarité énergétique. Ces subventions sont cumulables avec d'autres aides financières.

Attestation sur l'honneur

L'attestation sur l'honneur est le document qui permet de signaler l'achèvement des travaux et la conformité de la construction avec les critères d'éligibilité liés à la prime énergie. 
 
L'attestation sur l'honneur est envoyée au particulier par mail.
 
Une fois les travaux terminés, le particulier renvoie l’attestation sur l'honneur dûment complétée et signée par l’artisan et le particulier. Elle doit être accompagnée de la facture. Doivent y figurer : les coordonnées du particulier, celles de l’artisan, le type de travaux réalisés, ainsi que le type de matériaux utilisés. 
Doivent être jointes au dossier de fin de travaux : la photocopie des factures détaillées des travaux (main d’œuvre et matériaux) comprenant tous les aspects liés à l’éligibilité, selon la nature des travaux, la certification du matériel utilisé et/ou la qualification professionnelle de l’artisan, et enfin le RIB du particulier. Cet envoi doit se faire dans les six mois qui suivent la fin des travaux.
 
Si ce dossier est complet, Total accorde au particulier une prime énergie sous forme de virement bancaire.