ANAH

ANAH - Agence Nationale de l'Habitat

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) est un établissement public à caractère social fondé en 1971. Elle veille à mettre en œuvre et à coordonner la politique nationale de développement des parcs de logements privés. L'Agence nationale de l'habitat est placée sous le contrôle des ministères chargés de la cohésion territoriale et des relations avec les collectivités locales, de l'action et des comptes publics et du ministère de l'économie et des Finances. 

L'ANAH intervient sur tous les départements à travers sa délégation locale afin de pouvoir orienter au mieux ses actions, cette dernière étant rattachée à la DDT (Direction Départementale des Territoires) . Elle se positionne ainsi comme étant un véritable partenaire des collectivités locales dans le cadre d’actions programmées. 

Elle incite pour cela les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires à réaliser des travaux de rénovation en contrepartie de subventions, en focalisant son action sur ceux qui sont en difficulté énergétique. Elle est inscrite dans le dispositif éligible de la CEE. Les subventions de l'Anah vont permettre de financer de nombreux travaux énergétiques. Par ailleurs, elles peuvent être cumulées aux autres aides telles que ou la prime énergie allouée au titre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) ou MaPrimeRenov'.