Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

votre accompagnateur rénov'

Mon Accompagnateur Rénov’ aide et accompagne certains propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. Mais à partir du 1er janvier 2024, l’obligation du recours à ce référent va concerner davantage de ménages, qui pourront bénéficier d’une aide financière pour le rémunérer.

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov' évolue en 2024

À partir du 1er janvier 2024, l’obligation d’avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov' va toucher davantage de foyers. Pour rappel, cet accompagnement par un référent payant est obligatoire pour certains propriétaires qui lancent des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements.

Depuis le 1er janvier 2023, Mon Accompagnateur Rénov’ intervient pour les ménages modestes et très modestes qui bénéficient de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité - versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) – pour des travaux offrant au moins 35 % de gain énergétique.

À partir de 2024, cette obligation va s’étendre à tous les propriétaires qui entreprennent des chantiers de rénovation globale, qu’ils bénéficient d’une aide financière ou non. Plus précisément, sont ciblés les chantiers qui impliquent des modifications sur plusieurs postes, par exemple, l’isolation, le chauffage, la ventilation ou la production d’eau chaude.

Une aide pour payer l’accompagnateur

les aides pour payer l'accompagnateur rénov'

Autre nouveauté à partir du 1er janvier 2024 : l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil) a indiqué que le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ – dont les prestations sont payantes - seront désormais financées par l’État, entièrement ou en partie.

Dans le détail, en se basant sur les critères de l’Anah, ce financement sera couvert à :

  • 100 % pour les ménages considérés comme « très modestes » ;
  • 80 % pour les ménages dits « modestes » ;
  • 40 % pour les ménages « intermédiaires » ;
  • 20 % pour les ménages à un niveau de ressources supérieur.

Cette aide financière est plafonnée à 2 000 euros. Toutefois, elle peut exceptionnellement atteindre 4 000 euros pour les ménages aux revenus les plus modestes, dans le cas de travaux de rénovation dans un logement indigne et énergétiquement très précaire.

À lire aussi : MaPrimeRénov', prêt à taux zéro : le gouvernement renforce son « plan logement »

Quel est le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Rénov’, comme son nom l’indique, assure un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des propriétaires afin d’améliorer la qualité et la fiabilité des travaux de rénovation entrepris.

Ce référent intervient dans plusieurs étapes des travaux :

  • dans les démarches financières : il accompagne les ménages afin qu’ils puissent bénéficier d’aides financières pour leur projet ;
  • dans les démarches techniques : Mon Accompagnateur Rénov’ aide les propriétaires à trouver un professionnel qualifié pour la réalisation des travaux, par exemple, un artisan labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
  • à l’issue du chantier : le référent évalue la qualité des travaux effectués.

Au-delà de ces missions obligatoires, Mon Accompagnateur Rénov’ propose également des prestations facultatives ou renforcées, notamment pour des situations d’insalubrité, de perte d‘autonomie ou de précarité énergétique.

À lire aussi : Rénovation énergétique : peut-on utiliser son épargne salariale ?

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.