Lorsque l’on parle d’ITE, on pense en premier lieu à l’isolation et cela va de soi. L’ITE est une solution qui permet d’isoler les façades extérieures d’un bâtiment et donc d’améliorer ses performances énergétiques. Mais ce que l’on relève moins, c’est que l’ITE permet également de rénover les façades qui manqueraient un peu de fraicheur. Un argument supplémentaire en faveur d’un procédé qui a déjà démontré toutes ses qualités.

ITE, pour isoler et embellir

Isolation par l’extérieur : performances et esthétisme

L’isolation par l’extérieur est de plus en plus sollicitée par les particuliers. En effet, chacun recherche davantage de performances thermiques dans le but de faire des économies, mais aussi de gagner en confort de vie. L’ITE a cet avantage d’avoir une mise en œuvre qui ne contraint pas les habitants à quitter leur logement et qui ne fait pas perdre en surface intérieure.
Mais l’ITE n’est pas qu’un procédé d’isolation. C’est aussi une solution pour rénover les façades extérieures abimées ou tout simplement vieillissantes.

Le choix des finitions

Les systèmes d’ITE proposent des finitions variées pour un rendu très esthétique. En plus d’isoler thermiquement les maisons, ils donnent un coup de jeune aux façades abimées, fissurées et démodées.
Le choix des rendus est vaste : la finition enduit est la plus classique, pour un rendu traditionnel mais on peut très bien jouer sur les couleurs pour une touche de modernité. Le bardage permet davantage de « fantaisie » avec des lames PVC, bois naturel ou composite ou encore des panneaux de façade. Le système d’ITE en vêture, quant à lui, est une méthode innovante tout-en-1 puisqu’elle associe isolant + parement extérieur. La mise en œuvre se fait donc en une seule opération. Un grand choix de finitions (bois, crépis, lisse) et de couleurs est proposé pour s’adapter à tous les styles de maisons.

L’isolation par l’extérieur est finalement aussi efficace pour booster les performances thermiques de votre logement, protéger les façades et les embellir dans le même temps.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème